L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Start-up : l’appel à candidatures de la 7e édition d’Impact USA est lancé… et fait peau neuve

Start-up : l’appel à candidatures de la 7e édition d’Impact USA est lancé… et fait peau neuve

Publié le 08 mars 2019 à 11:29 par François Gauthier        Conjoncture

Start-up : l’appel à candidatures de la 7e édition d’Impact USA est lancé… et fait peau neuve

A l’occasion du lancement de la 7e édition du programme Impact USA, le dispositif d’accélération aux Etats-Unis destiné aux start-up et aux jeunes entreprises en forte croissance, Bpifrance et Business France, les promoteurs de cette initiative, proposent une nouvelle formule. Formule qui se veut plus souple, plus flexible et plus personnalisée encore, afin de délivrer aux entrepreneurs la méthode et le réseau nécessaires pour attaquer le marché nord-américain.

Focalisé sur les écosystèmes de San Francisco (Silicon Valley) et de New York (Silicon Alley), le programme Impact USA permet aux entreprises sélectionnées de bénéficier d’une préparation fondée désormais sur un dispositif personnalisé en quatre étapes, qui vise à terme l’implantation et la réussite de leur implantation commerciale outre-Atlantique.

La première étape, dite “Learn & Connect”, se présente sous la forme de sessions en petits groupes menées par des personnalités avec comme objectif de débuter un premier réseau local. Les thèmes abordés sont la structuration des équipes commerciales et marketing, les processus de levée de fonds, l’organisation des ressources humaines et la proposition de valeur de l’entreprise (avec la mise en forme de présentations éclair, les fameux “pitch” comme on dit en mauvais franglais).

La seconde étape intitulée “Deep dive” vise, quant à elle, à pousser dans ses retranchements la vision de l’entrepreneur et à affiner sa stratégie d'entrée sur le marché.

“Take-off”, la troisième étape, consiste en une série de rendez-vous professionnels qui permettent de peaufiner la proposition de valeur, de recevoir des retours de clients potentiels ou de valider une traction commerciale, voire de décrocher de premiers contrats.

Enfin, avec “Set up”, la dernière étape, il s’agit de rencontrer avocats, chasseurs de têtes, banques et autres partenaires pour régler les problématiques juridiques et légales et embaucher de premiers employés.

Dans ce programme, les entrepreneurs bénéficient de l’accompagnement personnalisé d’un chargé de développement qui les suivra durant les différentes phases de leur développement aux Etats-Unis.

Les start-up qui placent l’Amérique du Nord au cœur de leur stratégie ont donc jusqu’au 20 mars 2019 pour postuler à la 7e édition d’Impact USA en s’inscrivant sur une page Web spécifique, ici.

La liste des entrepreneurs sélectionnés sera annoncée le 9 avril prochain. 

Sur le même sujet