L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Standardisation de l'Internet des objets : le Forum UPnP se dissout dans l’Open Interconnect Consortium

Standardisation de l'Internet des objets : le Forum UPnP se dissout dans l’Open Interconnect Consortium

Publié le 24 novembre 2015 à 11:00 par Pierrick Arlot        Architecture

UPnP Logo

Créé en 2014 et fort d’une centaine de membres dont Atmel, Cisco, Dell, GE Software, Honeywell, HP, IBM, Intel, MediaTek, Samsung, Siemens, Wind River et ZTE, l’Open Interconnect Consortium (OIC) va acquérir pratiquement tous les actifs du Forum UPnP, l’organisme de promotion des protocoles du même nom, protocoles qui facilitent la découverte et l’échange de services entre appareils reliés au même réseau résidentiel.

En échange, l’OIC proposera aux membres du Forum UPnP (ils sont plus de mille…) de devenir membres du consortium. Un consortium qui a développé sous le label OIC 1.0 un framework de communication transdomaine pour équipements et objets connectés par liaison radio au cloud. Basé sur des technologies standard (IPv6, 6LoWPAN, CoAP, XMPP, API RESTful…), ce framework est censé assurer, d’une part, l’interconnexion sans fil des terminaux informatiques personnels et des dispositifs de l’Internet des objets, et, d’autre part, la gestion des flux d’information transitant entre eux et avec le cloud, quels que soient leur facteur de forme, leur système d’exploitation et le fournisseur de services.

L’absorption par le consortium OIC du Forum UPnP, qui, avec l’UPnP+, avait tenté d’étendre au cloud l’architecture de communication distribuée UPnP (lire notre article ici), vise à consolider les efforts des deux entités et à contribuer à la standardisation de l’Internet des objets. Plus spécifiquement, l’OIC va créer un groupe de travail UPnP chargé d’assurer la maintenance des protocoles UPnP.

Lancés en 1999 à l’initiative de Microsoft, les protocoles UPnP (ex-Universal Plug and Play), rappelons-le, se sont imposés dans le domaine des réseaux résidentiels audio/vidéo basés sur IP. L’architecture de communication distribuée définie par l’UPnP facilite la découverte et l’échange de services entre appareils reliés au même réseau résidentiel, quels que soient les technologies d’interconnexion physiques (Wi-Fi, CPL, Ethernet…) et les systèmes d’exploitation de ces mêmes appareils : box, passerelles, téléviseurs, décodeurs TV, imprimantes, PC, autres équipements d’électronique grand public...

« Le Forum UPnP a été pionnier dans le domaine des protocoles réseau qui forment les fondations de la maison connectée d’aujourd’hui, note Mike Richmond, directeur exécutif de l’Open Interconnect Consortium. L’OIC va désormais travailler avec nos très nombreux nouveaux membres pour accélérer le développement d’une spécification pour la prochaine génération d’équipements connectés à l’Internet des objets. » 

 

Sur le même sujet