L'embarqué > Logiciel > Développement > ST simplifie le déploiement d’objets connectés compatibles avec la spécification Bluetooth Mesh

ST simplifie le déploiement d’objets connectés compatibles avec la spécification Bluetooth Mesh

Publié le 28 septembre 2017 à 11:53 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

BlueNRG-Mesh

L’été dernier, le groupement d’intérêt spécifique (SIG) Bluetooth a annoncé la disponibilité des spécifications Bluetooth Mesh. Au moment où les capteurs Bluetooth Low Energy se multiplient, la fonctionnalité de réseau maillé vise à permettre à tout équipement compatible de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau, chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone, d’une tablette, d’un hub ou d’une passerelle. Dans la foulée de cette annonce, STMicroelectronics met sur le marché un kit de développement logiciel (SDK) baptisé BlueNRG-Mesh dont la vocation est de simplifier la création d’objets connectés Bluetooth Mesh et des applications pour smartphone nécessaires à leur contrôle.

Selon la firme franco-italienne, c’est le premier SDK du marché qui fournit à la fois les paquetages applicatifs pour Android et iOS ainsi que le logiciel pour le développement embarqué des objets « intelligents » tels que capteurs, luminaires et systèmes domotiques. Ensemble, ces trois éléments fournissent toutes les briques de base logicielles nécessaires aux ingénieurs pour faire tourner leurs applications sur les circuits intégrés Bluetooth Low Energy compatibles Bluetooth Mesh BlueNRG de STMicroelectronics, assure la société de semi-conducteurs.

Le SDK, dont la disponibilité généralisée est prévue dans le courant du quatrième trimestre 2017, est utilisable avec les puces-systèmes SoC BLE à cœur ARM Cortex-M0 BlueNRG-1 et BlueNRG-2, cette dernière pouvant fonctionner à une température maximale de 105°C (caractéristique idéale pour les produits d’éclairage), ainsi qu’avec le circuit intégré radio BLE BlueNRG-MS qui fonctionne avec un contrôleur hôte externe.

Le kit inclut des logiciels de bas niveau dont une couche d’abstraction vis-à-vis du matériel (HAL) et des BSP, du middleware (dont la bibliothèque BlueNRG-Mesh et la pile de protocoles BlueNRG) ainsi que des exemples de code applicatif pour la détection et l’éclairage à LED.

On rappellera que Bluetooth Mesh est l’une des spécifications définies dans le standard Bluetooth 5 et s'avère optimisé pour l’échange de petits paquets de données comme des instructions on/off, des commandes de variation d’intensité de la lumière, des informations issues de capteurs ou des identifiants d’objets. Bluetooth Mesh autorise des déploiements de réseaux à plus de 32 000 nœuds avec jusqu’à 126 sauts entre nœuds, permettant la propagation des messages sur l’intégralité de l’infrastructure sans fil.

 

Sur le même sujet