L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > ST propose son premier module bâti sur un microcontrôleur STM32 à connectivité radio

ST propose son premier module bâti sur un microcontrôleur STM32 à connectivité radio

Publié le 06 janvier 2021 à 10:31 par Pierrick Arlot        Sous-système STMicroelectronics

Module-STM32WB
Afin de faciliter la mise au point de produits IoT compatibles avec les technologies sans fil Bluetooth Low Energy (LE) et 802.15.4, STMicroelectronics propose un module prêt à l’emploi de seulement 7 x 11,3 mm architecturé sur un microcontrôleur STM32 à connectivité radio, en l’occurrence le modèle à ultrabasse consommation STM32WB55. Pour rappel, les puces-systèmes de la famille STM32WB, annoncée par le constructeur franco-italien en février 2018, reposent sur l’architecture de base d’un microcontrôleur STM32L4, modèle à très basse consommation fondé sur un cœur Arm Cortex-M4, et lui associent un cœur Cortex M0+ autonome apte à gérer des communications radio selon les protocoles Bluetooth 5 LE et IEEE 802.15.4 à 2,4 GHz.
 
Le SoC utilise le cœur Cortex-M4 pour exécuter l'application utilisateur et le cœur Cortex-M0+ pour assurer le fonctionnement des liens radio BLE, IEEE 802.15.4, OpenThread, Zigbee ou d'autres protocoles propriétaires, ainsi que les tâches de sécurité. 
 
Selon STMicroelectronics, le module STM32WB5MMG permet de créer des appareils connectés sans avoir besoin de compétences en conception sans fil. Conçu pour venir se positionner sur des circuits imprimés (PCB) à faible coût au nombre de couches limité, il intègre tous les composants nécessaires jusqu'à l'antenne miniature, y compris un circuit d’alimentation à découpage intégré et des composants de contrôle de la fréquence. Côté sécurité, le module bénéficie des caractéristiques du microcontrôleur STM32WB55 dont un mécanisme innovant de stockage embarqué des clés utilisateur, associé à un moteur de chiffrement bâti sur les courbes elliptiques pour les autorisations par clé publique (PKA, Public Key Authentication),
 
Les utilisateurs peuvent également tirer parti des outils, des assistants de conception, des piles radio et des bibliothèques de logiciels clé en main de l’écosystème de développement STM32Cube, disponibles gratuitement, ajoute le fabricant de semi-conducteurs.
 
En outre, le module prend en charge le nouveau mode à double protocole simultané de ST qui permet à tout protocole reposant sur la technologie radio IEEE 802.15.4, y compris Zigbee 3.0 et OpenThread, de connecter l'utilisateur directement à n'importe quel appareil Bluetooth Low Energy. Conçu pour les marchés de la maison connectée, de l’usine et du bâtiment intelligents, le STM32WB5MMG est d’ores et déjà disponible au prix de 5,66 $ pour les commandes de 10 000 pièces minimum.
 

Sur le même sujet