L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > ST pose un microcontrôleur STM32 à cœur ARM Cortex-M4 sur un module Wi-Fi de 27 x 15 mm

ST pose un microcontrôleur STM32 à cœur ARM Cortex-M4 sur un module Wi-Fi de 27 x 15 mm

Publié le 17 mars 2017 à 07:02 par Pierrick Arlot        Sous-système STMicroelectronics

Module Wi-Fi ST

[EMBEDDED WORLD 2017] Avec le module Wi-Fi référencé SPWF04, STMicroelectronics entend fournir un modèle capable de fonctionner en toute autonomie ou en coopération avec un processeur hôte via un lien série. De fait, le module embarque un microcontrôleur STM32 à cœur ARM Cortex-M4 doté de 2 Mo de flash et de 256 Ko de RAM pour le stockage du code applicatif et des données. On y trouve aussi un accélérateur cryptographique matériel et un port SPI pour des communications rapides avec l’hôte. En outre, la présence d’un moteur de script MicroPython vise à simplifier le développement d’applications maison s’exécutant directement sur le module en mode autonome.

Les interactions avec l’hôte peuvent s’appuyer sur des commandes AT effectuées vie une UART, de manière compatible avec la génération précédente de modules Wi-Fi de ST (bâtis sur un microcontrôleur à cœur Cortex-M3) ou sur un protocole propriétaire équivalent sur le lien SPI.

Le module embarque par ailleurs une pile TCP/IP complète (HTTP, HTTPS, MQTT, SMPT, WebSockets) ainsi que des protocoles orientés sécurité comme WPA2-Enterprise (pour l’authentification et le contrôle d’accès sur des réseaux de grande envergure), WPS (Wireless Protected Setup) pour la connexion sécurisée d’équipements du type imprimantes ou systèmes embarqués, ou TLS (Transport Layer Security). Les mises à jour sécurisées over-the-air (OTA) de logiciels, de firmware ou du système de gestion de fichiers en flash sont également possibles via la liaison Wi-Fi, ajoute ST.

Avec des dimensions de 26,92 x 15,24 x 2,35 mm, le module SPWF04 consomme seulement 40 µA en mode sommeil et 5 mA en mode veille connecté (DTIM=1). Le produit est disponible en deux versions, l’une avec une antenne intégrée, l’autre avec un connecteur U.FL pour l’ajout d’une antenne externe.

 

 

Sur le même sujet