L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ST facilite l’usage des microcontrôleurs STM8 et STM32 dans les applications à sûreté de fonctionnement

ST facilite l’usage des microcontrôleurs STM8 et STM32 dans les applications à sûreté de fonctionnement

Publié le 14 mai 2020 à 12:25 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

Functional Safety Package

STMicroelectronics a récemment publié trois paquetages de sécurité fonctionnelle dont la vocation est de simplifier le développement de produits industriels, médicaux, grand public et automobiles critiques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement et reposant sur des microcontrôleurs ou microprocesseurs STM32 et STM8. Gratuits, ces paquetages contiennent les ressources dont les développeurs ont besoin pour satisfaire aux spécifications CEI et ISO applicables, assure la société de semi-conducteurs.

Ciblant les applications industrielles, le paquetage X-CUBE-STL a été certifié par l’organisme TÜV Rheinland comme conforme à la norme CEI 61508 SC3 et permet, moyennant l’observation des conditions d'utilisation du manuel de sûreté ad hoc (Safety Manual), l’usage des circuits STM32 pour la mise en œuvre de fonctions de sécurité fonctionnelle jusqu'aux niveaux SIL2 ou SIL3. X-CUBE-STL est disponible immédiatement pour la plupart des variantes STM32, et des paquetages pour les STM32L5, STM32H7 double cœur et STM32MP1 sont prévus pour le quatrième trimestre 2020.

Destiné aux développeurs d'appareils ménagers critiques pour la sécurité, le paquetage X-CUBE-CLASSB est, quant à lui, certifié par le laboratoire UL selon les normes CEI 60335-1 et 60730-1 pour une utilisation sur les microcontrôleurs STM32F0, G0, F1, F3, G4, F2, F4, F7, H7, L0, L1, L4 et WB. (Une version pour les STM8, estampillée STM8-SafeCLASSB, est également disponible.) Tous les paquetages précités contiennent des bibliothèques d'autotest indépendantes de l'application pour les cœurs de processeur et les blocs mémoire, ainsi que la documentation de sécurité fonctionnelle afférente.

Enfin le paquetage STM8A-SafeASIL fournit la documentation nécessaire pour les applications automobiles jusqu'au niveau Asil B. Utilisable dans le cadre d'un processus de développement logiciel conforme à la norme ISO 26262, il est censé aidé les utilisateurs à mettre au point la bibliothèque d'autotest logiciel requise par le manuel de sûreté du microcontrôleur STM8AF.

Dans le domaine de la sûreté de fonctionnement, STMicroelectronics collabore avec un certain nombre de partenaires autorisés comme Embedded Office, Microsoft, Arm, Segger et Wittenstein qui proposent des systèmes d’exploitation temps réel ad hoc pour les microcontrôleurs et microprocesseurs STM32. IAR Systems et Arm fournissent par ailleurs des compilateurs certifiés pour la sécurité fonctionnelle tandis qu’Embedded Office, Hitex, innotec, Mesco et NewTec proposent des logiciels, des services de conception et d’ingénierie, des plates-formes de référence et des programmes de formation pour assister les utilisateurs dans leurs projets, précise encore STMicroelectronics.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet