ST étoffe l’écosystème de développement autour de ses microcontrôleurs Cortex-M4F

STM32L4

Alors que la famille de microcontrôleurs 32 bits STM32L4 à cœur Cortex-M4F de STMicroelectronics est entrée en production de volume fin 2015, le fabricant de semi-conducteurs franco-italien étoffe aujourd’hui l’écosystème ...de développement associé et ajoute à son catalogue cinq nouvelles lignes de produits STM32L43x et L44x. Des modèles qui embarquent jusqu'à 256 Ko de mémoire flash et, selon les variantes, un contrôleur USB, un contrôleur LCD et/ou un moteur de cryptographie. Disponibles notamment en boîtiers compacts QFN-32 de seulement 5 x 5 mm, ces microcontrôleurs intègrent également divers périphériques comme un générateur de nombres aléatoires TRNG et des blocs analogiques évolués (convertisseur analogique-numérique 12 bits à 5 Méch./s, référence de tension interne, comparateurs à ultrabasse consommation…).

L’écosystème de développement associé s’appuie sur la suite logicielle gratuite STM32Cube. Celle-ci comprend notamment l’outil de configuration STM32CubeMX qui permet de générer de façon purement graphique un code d’initialisation en C pour le circuit cible, ainsi que le logiciel STM32CubeL4 qui fournit une couche HAL (Hardware Abstraction Layer), des API de bas niveau et des BSP pour les cartes de prototypage Nucleo-32. Pour un démarrage rapide de nouveaux projets, STMicroelectronics propose depuis peu la carte compacte (18 x 52 mm) Nucleo-L432KC, la première à intégrer un microcontrôleur en boîtier QFN32 (le STM32L432KCU6 en l’occurrence) et à fournir un accès direct aux outils en ligne ARM mbed. Des extensions peuvent y être ajoutées grâce à la présence d’un brochage Arduino Nano. La carte dispose aussi du programmeur/débogueur ST-Link qui évite le recours à une sonde de débogage distincte.

Les STM32L4 sont les plus éco-efficaces des microcontrôleurs ARM de STMicroelectronics. Le STM32L433 a notament obtenu le score de 177 ULPMark-CP au banc d’essai ULPBench du consortium EEMBC. Ce benchmark disponible depuis 2014 définit une méthodologie standardisée permettant d’évaluer l’efficacité énergétique des microcontrôleurs 8, 16 ou 32 bits à ultrabasse consommation (ULP).