L'embarqué > Logiciel > Développement > ST et Valencell facilitent le développement d’applications de détection biométrique

ST et Valencell facilitent le développement d’applications de détection biométrique

Publié le 06 janvier 2017 à 12:56 par François Gauthier        Développement STMicroelectronics

ST Valencell

En associant la carte SensorTile développée par STMicroelectronics et le système de détection biométrique Benchmark de Valencell, les deux sociétés veulent promouvoir et faciliter le développement d’applications de détection biométrique pour les marchés de l’électronique portée sur soi (les wearables) et de l’IoT au sens large du terme. Ce kit matériel compact (13,5 x 13,5 mm), présenté pour la première fois lors du CES 2017 qui se tient à Las Vegas, s’appuie sur le module multicapteur SensorTile qui embarque un microcontrôleur STM32L4 et un circuit basse consommation Bluetooth Low Energy, associés à un éventail de capteurs Mems environnementaux et de mouvements de haute précision : accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, capteurs de pression et de température. Avec en sus un microphone Mems numérique.

A cette plate-forme s’ajoute désormais les capteurs biométriques de Valencell qui permettent de mesurer en continu et avec précision les signaux de flux sanguin, même en cas d'activité physique extrême ou lorsque les signaux optiques sont faibles. Ces signaux peuvent être convertis en données biométriques telles que la fréquence cardiaque continue, la consommation en oxygène (VO2 et VO2 max), le rythme cardiaque au repos, la réponse cardiaque, la récupération du rythme cardiaque, la dépense énergétique (calories), l'efficacité cardiaque ou l'évaluation de la variabilité du rythme cardiaque.

« La solution Benchmark de Valencell tire pleinement parti du haut niveau de précision affiché par les capteurs Mems embarqués sur le format miniature de la technologie SensorTile, ainsi que de l'écosystème basé sur l'environnement de développement ouvert STM32, précise Tony Keirouz, vice-président marketing et applications, microcontrôleurs, sécurité et Internet des objets de STMicroelectronics. Ensemble, les technologies SensorTile et Benchmark permettront aux fabricants de produits “wearables” de développer et de prototyper rapidement des produits pour toute application intégrant des fonctions biométriques de haute précision. »

Sur le même sujet