L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ST combine Bluetooth Low Energy 5.0 et sécurité sur son coprocesseur réseau BlueNRG-2N

ST combine Bluetooth Low Energy 5.0 et sécurité sur son coprocesseur réseau BlueNRG-2N

Publié le 23 septembre 2020 à 10:35 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

BlueNRG-2N

Sous la référence BlueNRG-2N, STMicroelectronics a lancé en production un coprocesseur réseau certifié Bluetooth 5.0 qui se distingue par une consommation revue à la baisse et la prise en charge de fonctionnalités Bluetooth censées améliorer la sécurité et la confidentialité. Fourni préprogrammé avec une pile Bluetooth Low Energy signée qui peut être mise à jour over-the-air, le coprocesseur BlueNRG-2N est prêt à être connecté à un contrôleur hôte pour fournir la connectivité Bluetooth, souligne la société franco-italienne.

La technologie d'authentification d'image intégrée améliore en outre la cybersécurité grâce à la vérification systématique de l’authenticité de la pile avant d’autoriser uniquement les images du firmware dûment signées à s'exécuter.

Parmi les récentes évolutions de Bluetooth présentes dans la puce BlueNRG-2N figure notamment la fonctionnalité Data Length Extension qui, selon ST, accélère les mises à jour OTA du firmware jusqu'à 2,5 fois et garantit les transferts de données à 700 kbit/s au niveau applicatif. Avec la prise en charge de la spécification Bluetooth LE Privacy 1.2, le coprocesseur est par ailleurs en mesure de changer son adresse fréquemment sans implication du processeur hôte pour empêcher un suivi indésirable avec un impact minimal sur la consommation d'énergie, précise encore la société de semi-conducteurs.

Côté consommation d’énergie justement, celle du BlueNRG-2N est affichée comme inférieure à celles des autres membres de la famille BlueNRG (6,8 mA à l’émission à -2 dBm sous 3V, 6,2 mA à la réception au seuil de sensibilité sous 3 V) et peut descendre à 900 nA en mode sommeil avec la pile BLE active. La puissance RF de sortie est programmable jusqu’à +8 dBm pour un budget de liaison de +96 dBm.

Le coprocesseur BlueNRG-2N est le dernier membre en date de la famille BlueNRG de puces Bluetooth Low Energy de ST. Il partage des fonctionnalités clés avec la puce-système certifiée Bluetooth 5.0 BlueNRG-2, qui embarque également un cœur de microcontrôleur Arm Cortex-M0 programmable et qui peut héberger sur le même circuit l'application principale et la connectivité. Le choix d’un coprocesseur BLE laisse le choix au concepteur de faire évoluer indépendamment les performances, les fonctionnalités et le coût du système hôte, rappelle STMicroelectronics. 

Sur le même sujet