L'embarqué > Logiciel > Middleware > ST assure avec Argus la cybersécurité sur ses processeurs télématiques automobiles

ST assure avec Argus la cybersécurité sur ses processeurs télématiques automobiles

Publié le 10 janvier 2018 à 11:08 par François Gauthier        Middleware STMicroelectronics

STMicroelectronics Argus

[CES 2018] Profitant du CES qui se tient jusqu'au 12 janvier 2018 à Las Vegas et où les annonces liées à l'automobile font florès, STMicroelectronics a dévoilé son partenariat avec la société israélienne Argus Cyber Security, fondée en 2013 et acquise récemment par Continental via sa filiale Elektrobit. Ce partenariat se focalise sur les aspects de cybersécurité associés aux technologies automobiles connectées utilisant le récent processeur Telemaco3P de ST, spécialisé dans les applications de télématique et d'info-divertissement.

Concrétement, les deux sociétés ont intégré le système de protection de la connectivité (Connectivity Protection) d'Argus au circuit Telemaco3P pour assurer en temps réel la détection et le blocage des attaques lancées contre les systèmes télématiques du véhicule. Et empêcher leur prolifération sur l'ensemble du réseau embarqué de l'automobile.

De plus, l'association de cette solution avec le système d'Argus baptisé Argus Lifespan Protection permet aux constructeurs automobiles de connaître l'état de "santé" de leurs flottes automobiles vis-à-vis de la cybersécurité, d'anticiper les menaces émergentes grâce à l'analyse des masses de données émises et reçues par la voiture (analyse de type Big Data), et de contrer les nouvelles menaces grâce à des mises à jour de sécurité effectuées en mode OTA (Over The Air).

Cette offre intégrée constitue, selon STMicroelectronics, un élément essentiel d'une approche multicouche de la cyberdéfense qui aide les constructeurs automobiles à sécuriser leurs véhicules et à assurer la sécurité des conducteurs et du public.

« Les applications télématiques rendent les voitures potentiellement vulnérables aux cyberattaques, explique Yoni Heilbronn, Chief Marketing Officer d'Argus Cyber Security. La sécurité des particuliers, conjuguée à des réglementations gouvernementales et à la demande croissante en faveur d'une connectivité sécurisée à bord des véhicules, rend plus importante que jamais la protection des points d'entrée vulnérables à l'intérieur des véhicules. C'est ce que fait notre approche multicouche qui repose sur une technologie validée par 39 brevets déposés ou en cours de dépôt. »

« Le microprocesseur sécurisé Telemaco3P est au coeur de l'engagement de ST en faveur de véhicules connectés plus sûrs grâce à sa conception en matière d'efficacité énergétique, à ses interfaces de connectivité rapide, à l'isolation des domaines et à son module de sécurité matérielle (HSM) embarqué, complète Antonio Radaelli, directeur Infotainment au sein de la division Automotive Digital de STMicroelectronics. Grâce aux couches de sécurité logicielle ajoutées par Argus aux accélérateurs de chiffrement et de génération de clés dont dispose le processeur Telemaco3P, l'intégration de fonctionnalités matérielles et logicielles assure la confidentialité des données et un haut niveau de sécurité aux passagers des voitures connectées. »

Sur le même sujet