ST arrête ses développements de circuits pour décodeurs TV et box résidentielles

Cannes STMicroelectronics

« STMicroelectronics va cesser le développement de nouvelles plates-formes et de produits standard pour les décodeurs TV numériques et passerelles résidentielles ». C’est à l’occasion de la publication de ses résultats 2015 ...que le groupe de semi-conducteurs franco-italien a confirmé les rumeurs persistantes qui annonçaient la fin des activités de ST dans un domaine où la société se voyait fortement concurrencée par Broadcom, Marvell ou MediaTek, alors que se profile à l’horizon Qualcomm et ses très fortes ambitions sur le secteur.

En 2015, la division DPG (Digital Product Group), dont le chiffre d’affaires est constitué à environ 40% des ventes de circuits pour set-top box et box résidentielles, a réalisé un CA de 857 millions de dollars, contre 1,086 milliard de dollars en 2014. « L’adoption plus lente que prévue des produits de pointe et la concurrence accrue dans l’entrée de gamme, combinées au haut niveau d’intensité de R&D nécessaire, ont conduit à des pertes significatives sur le segment des décodeurs TV au cours des dernières années », confirme le fabricant de semi-conducteurs dans un communiqué de presse.

En conséquence, STMicroelectronics a annoncé le redéploiement d’environ 600 salariés, travaillant actuellement dans le périmètre associé à l’activité set-top box, afin de soutenir les ambitions de la firme franco-italienne dans les produits numériques pour l’automobile et les microcontrôleurs. Mais 1 400 postes vont être supprimés dans le monde d’ici à 2018, soit près de la moitié du personnel employé dans la division DPG selon notre confrère L’Usine Digitale, dont 430 en France via un plan de départs volontaires, environ 670 en Asie et environ 120 aux Etats-Unis.

Au global, STMicroelectronics a réalisé un chiffre d’affaires net de 6,90 milliards de dollars en 2015 (pour un bénéfice net de 104 millions de dollars en 2015) contre 7,1 Md$ l’année précédente. On notera aussi que la société a modifié son organisation afin de la mettre en conformité avec une stratégie « recentrée sur les applications destinées à la conduite automobile intelligente (Smart Driving) et à l'internet des objets ». Du coup, trois groupes produits ont été créés, reportant directement au président et CEO : Produits automobiles et discrets (Automotive and Discrete Group - ADG), Microcontrôleurs et circuits numériques (Microcontrollers and Digital ICs - MDG) et Produits analogiques et Mems (Analog and MEMS Group - AMG).