L'embarqué > Logiciel > Développement > ST amène les commandes vocales Alexa aux objets bâtis sur des microcontrôleurs STM32

ST amène les commandes vocales Alexa aux objets bâtis sur des microcontrôleurs STM32

Publié le 10 avril 2018 à 12:31 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

STM32 AVS

Le marché a vu apparaître ces derniers mois de nombreux kits de développement Alexa dont l’objectif est de faciliter le travail des concepteurs qui souhaitent intégrer dans leurs équipements connectés des fonctions de reconnaissance vocale compatibles avec le service AVS (Alexa Voice Service) d’Amazon (lire par exemple notre article ici). C’est aujourd’hui STMicroelectronics qui se lance dans l’arène avec le paquetage logiciel X-Cube-AVS dont la vocation est de permettre au service AVS d’être accessible à partir d’un simple microcontrôleur STM32. Et donc de banaliser les interfaces utilisateur de type conversationnelles dans des objets connectés qui ne sont pas particulièrement sophistiqués comme les appareils électroménagers intelligents, les équipements domotiques ou les produits bureautiques, avec l’assurance qu’ils puissent bénéficier d’une intelligence dans le nuage pour la reconnaissance vocale automatique et la compréhension du langage naturel.

Extension de la plate-forme STM32Cube, le paquetage logiciel X-Cube-AVS intègre des bibliothèques prêtes à l’emploi et des routines ouvertes qui accélèrent le processus de portage du SDK (Software Development Kit) AVS sur le microcontrôleur, explique STMicroelectronics. Incluant aussi des exemples d’application, il évite aux développeurs de se plonger dans les couches logicielles complexes nécessaires à l’accueil d’AVS dans un dispositif embarqué, ajoute encore la société franco-italienne. Présenté comme le premier paquetage logiciel de ce type spécifiquement adapté aux microcontrôleurs (alors que les kits de développement AVS ciblent généralement des microprocesseurs énergivores et plus coûteux), X-Cube-AVS a donc vocation à rendre la technologie Alexa accessible à un plus large spectre de développeurs et de projets.

Dans le détail, le logiciel prend à sa charge la connexion et la communication de bas niveau aux serveurs AVS, fournit des services spécifiques aux couches applicatives et encapsule le protocole AVS afin de simplifier l’implémentation des applications. La gestion de la connexion intègre en outre un mécanisme de restauration des pertes de connexion sans avoir à réenclencher l’authentification du locuteur.

X-Cube-AVS est fourni avec un démonstrateur pour le kit de prototypage STM32F769 Discovery Kit qui montre comment il est possible de connecter une enceinte intelligente au service AVS. Le paquetage logiciel est toutefois utilisable avec n’importe quel microcontrôleur STM32F7 et avec tout STM32 disposant des performances et de la mémoire nécessaires à l’exécution du SDK AVS, précise la société de semi-conducteurs.

A noter que la solution de STMicroelectronics (voir figure ci-dessous) s’appuie, entre autres, sur une brique logicielle développée par l’éditeur français Oryx Embedded, le protocole réseau HTTP/2 en l’occurrence. Selon Oryx, un spécialiste des piles TCP/IP et des protocoles de sécurité SSL/TLS, c’est la première implémentation de HTTP/2 optimisée pour un usage sur microcontrôleur.

Sur le même sujet