L'embarqué > Marchés > Manifestation > Sponsorisée par L'Embarqué, la conférence LPWAN17 se tiendra du 21 au 23 mars

Sponsorisée par L'Embarqué, la conférence LPWAN17 se tiendra du 21 au 23 mars

Publié le 20 février 2017 à 17:10 par Pierrick Arlot        Manifestation

LPWAN17

Défini par L’Embarqué et Upperside, organisateur de conférences de haut niveau dans les domaines des réseaux et des télécoms, le programme de la seconde édition de la conférence internationale LPWAN sur le thème des réseaux radio longue portée et basse consommation (Low Power Wide Area Networks) est en ligne.

Baptisée LPWAN17: Showcasing The IoT Networks Ecosystem, cette conférence, qui succède à une première édition couronnée de succès, se tiendra du 21 au 23 mars 2017 en plein cœur de Paris et offrira la parole à des experts renommés sur le marché émergent des réseaux LPWAN, issus de sociétés comme Actility, Cisco, Ericsson, HPE, m2ocity, Nokia, Objenious, Sagemcom, Sierra Wireless, STMicroelectronics, Synox ou The Things Network. Ils donneront aux participants tous les outils nécessaires à une comparaison technologique des différents procédés LPWAN et donneront également des clés pour la mise en place de modèles économiques rentables et performants.

Les technologies LPWAN constituent en effet des solutions idéales pour des applications qui nécessitent une large couverture réseau alliée à une consommation énergétique très faible : Smart City (avec des capteurs intégrés en milieu urbain), comptage de l'eau ou du gaz, e-santé, bâtiments intelligents, agriculture raisonnée… A cet égard, plusieurs intervenants partageront lors de la conférence LPWAN17 de premiers retours d’expérience. Le programme fera aussi la part belle à de nombreuses start-up présentes sur le marché LPWAN comme Acklio, ffly4u, Trusted Objects, Ubiscale ou Wyres.

Plus globalement, la conférence LPWAN17 vise à rassembler la communauté des opérateurs, créateurs de technologies LPWA, organismes de standardisation, fournisseurs de briques technologiques matérielles et logicielles, équipementiers, éditeurs de plates-formes cloud..., qui, d'une manière ou d'une autre, sont liés à ces nouvelles infrastructures sans fil adaptées aux marchés du M2M et de l’IoT.

Après une première journée de tutoriels dédiés aux initiatives LoRa et à la technologie NB-IoT, la conférence débutera par un keynote d’introduction sur l’analyse du marché par Aapo Markkanen de Machina Research, suivi par des sessions sur l’écosystème LPWAN (des circuits intégrés jusqu’aux opérateurs réseau), l’avancée des travaux de normalisation, la problématique de la géolocalisation, l’importance des plates-formes dans le cloud, le rôle de l’Internet et des technologies IP dans les réseaux LPWAN et les questions de sécurité.

Enfin, plusieurs sociétés très actives dans des réseaux LPWAN déjà déployés (Actility, ATIM, Expemb, m2ocity, MeterLynq, Synox…) détailleront quelques applications concrètes des technologies LPWAN.

L’ensemble des présentations de la conférence LPWAN17 a été sélectionné par un comité scientifique de haut niveau constitué de Régis Lauret (Eolane), Cyrille Le Floch (Qowisio), Philippe Cola (Bouygues Telecom), William Webb (président du Weightless SIG), Jérôme de Murcia (Orange Labs), Aapo Markkanen (Machina Research), Philippe Guillemette (Sierra Wireless), Nicolas Jordan (Actility), Teppo Hemiä (Wirepas) et Johan Stokking (The Things Network). L'agenda complet de la conférence est accessible ici et les modalités d'inscription sont consultables ici.

Sur le même sujet