L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Spécialiste des Linux embarqués, Sysgo rejoint le projet Automotive Grade Linux

Spécialiste des Linux embarqués, Sysgo rejoint le projet Automotive Grade Linux

Publié le 15 décembre 2017 à 12:02 par Pierrick Arlot        Plate-forme Sysgo

AGL

La société franco-allemande Sysgo, filiale du groupe Thales, vient de rallier la fondation Linux afin de participer aux travaux du projet Automotive Grade Linux (AGL). Lancé officiellement en décembre 2012, le projet AGL réunit, de manière collaborative, des contributeurs provenant des industries de l’automobile, des télécoms, de l’électronique et de l’informatique, l’objectif étant de combiner des modules open source au sein d’une pile logicielle Linux calibrée pour répondre aux besoins de diverses applications automobiles connectées.

Une centaine de sociétés dont Ford, Honda, Jaguar Land Rover, Mazda, Mitsubishi Motors, Nissan, Subaru, Suzuki et Toyota, contribuent aujourd’hui au projet AGL dont l’ambition initiale était focalisée sur l’info-divertissement mais qui aujourd’hui cible le logiciel embarqué dans une automobile pris comme un tout et qui s’intéresse aux tableaux de bord, aux afficheurs tête haute, à la télématique, aux systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et à la conduite autonome.

En ralliant la fondation Linux et le projet AGL, Sysgo compte apporter une expérience de vingt ans dans le développement et la personnalisation de systèmes Linux et le savoir-faire acquis avec sa propre distribution Linux ELinOS sur des marchés critiques comme l’avionique critique et, plus récemment, l’automobile. L’éditeur allemand, de son côté, va pouvoir bénéficier de l’accès au code source et à la documentation du projet AGL.

« Dans les projets de nos clients, ELinOS et notre logiciel de virtualisation PikeOS sont capables de répondre à des scénarios applicatifs critiques dans le cadre d’une certification au niveau le plus élevé, précise Franz Walkembach, vice-président en charge du marketing et de la stratégie produit de Sysgo. En tant que membre du projet Automotive Grade Linux, nous allons mettre cette expérience au service du marché automobile et participer à un processus d’innovation qui s’accélère rapidement. »

A noter que la dernière version en date de l'environnement AGL UCB (Unified Code Base), la version 4.0 (Daring Dab), a été publiée en août 2017. Elle a vocation à fournir 70% à 80% du code logiciel de départ pour un projet destiné à être lancé en production.

Sur le même sujet