L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Spécialiste des interfaces vocales, le britannique Xmos lève 19 millions de dollars

Spécialiste des interfaces vocales, le britannique Xmos lève 19 millions de dollars

Publié le 01 octobre 2019 à 11:51 par Pierrick Arlot        Conjoncture Xmos

Xmos

Spécialiste des microcontrôleurs multicœurs à vocation temps réel utilisés notamment dans les domaines de l’audio et du vocal, le britannique Xmos vient de boucler un nouveau tour de financement, estimé cette fois-ci à 19 millions de dollars. Ce qui porte à près de 95 millions de dollars la somme levée par la société d’outre-Manche depuis sa création en 2005.

Cette manne financière vise à entretenir la croissance de la société (avec l’embauche de nouveaux effectifs dans ses bureaux de Hongkong notamment), consolider son avance technique dans le domaine des interfaces vocales en champ lointain, et assurer le développement d’une nouvelle feuille de route produit axée sur l’AIoT (Artificial Intelligence of Things). Un terme censé assurer la convergence de l’intelligence artificielle (AI) et de l’Internet des objets et alimenter de nouveaux services numériques liés aux données sur les marchés des maisons, villes et usines intelligentes du futur.

La levée de fonds de 19 millions de dollars a été réalisée auprès des investisseurs existants de Xmos (dont Infineon et Bosch) ainsi qu’auprès de Harbert European Growth Capital via un prêt d’amorçage-investissement (venture debt).

A noter que le Britannique a lancé cet été un processeur de détection et de capture des signaux vocaux de nouvelle génération, le XVF3510, qui, équipé d’algorithmes acoustiques ad hoc, se satisfait de deux microphones seulement et qui offre des performances équivalentes à des solutions à quatre micros pour un coût limité à moins d’un dollar pièce (par quantité de plus d’un million d’unités par an quand même…). Ce processeur est aujourd’hui disponible au sein du kit de développement VocalFusion for Amazon AVS (photo ci-dessous), une solution optimisée pour les décodeurs TV et téléviseurs compatibles avec l’assistant vocal Alexa.

Sur le même sujet