L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Spécialiste de la technologie de communication par la lumière Li-Fi, pureLiFi lève 18 M$

Spécialiste de la technologie de communication par la lumière Li-Fi, pureLiFi lève 18 M$

Publié le 13 novembre 2019 à 11:54 par Pierrick Arlot        Conjoncture pureLiFi

pureLiFi

Emanation de l’université d’Edimbourg et spécialiste des technologies de communication utilisant la lumière visible Li-Fi (Light Fidelity), la société écossaise pureLiFi, créée en 2012, vient de boucler une levée de fonds de 18 millions de dollars auprès notamment de la société d’investissement singapourienne Temasek et de la Scottish Investment Bank. Cette manne financière doit permettre à pureLiFi de poursuivre le développement de composants Li-Fi de classe gigabit et de les intégrer sous des formats adaptés au marché des dispositifs mobiles.

La firme écossaise a annoncé sa volonté de se positionner sur le créneau des composants Li-Fi (et non plus des systèmes Li-Fi complets) lors du Mobile World Congress 2019 où elle a pu présenter une technologie Li-Fi gigabit intégrée dans un ordinateur portable. Depuis, pureLiFi a dévoilé une collaboration avec Getac, principal fabricant de tablettes et de PC durcis (lire notre article ici). La société a aussi travaillé avec l’opérateur télécoms O2 Telefonica et les fournisseurs de solutions d’éclairage Zumtobel et Wipro.

« Les fabricants de terminaux souhaitent doter leurs produits de nouvelles technologies leur assurant une connectivité plus rapide, plus fiable et plus sécurisée, indique Alistair Banham, le CEO de pureLiFi. Le Li-Fi est la prochaine étape naturelle dans l'évolution des communications sans fil et nous disposons aujourd’hui des moyens et de l’offre pour équiper chaque LED et chaque terminal mobile d’un lien Li-Fi. »

Pour rappel, la technologie Li-Fi est actuellement en cours de standardisation par l’IEEE dans le cadre des travaux du sous-comité P802.11bb et la norme ad hoc devrait être ratifiée en 2021 (lire, pour plus de détails, notre article ici). Par ailleurs, en juin dernier, la Light Communications Alliance (LCA) a vu le jour pour développer de nouveau cas d’usage des communications par la lumière (dont le Li-Fi) et promouvoir l’utilisation de normes par cette industrie émergente (lire notre article ici)  Parmi les fondateurs cet organisme industriel, on compte Nokia, Liberty Global, Lucibel, Orange et… pureLiFi.

Selon Global Market Indisghts, le marché du Li-Fi atteindra les 75 milliards de dollars d’ici à 2023.

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet