Spécialiste de la santé connectée, le français eDevice pourrait être repris par une firme chinoise

WireX eDevice

Focalisée sur le marché de la santé connectée avec une offre qui s’étend de la conception d’appareils communicants jusqu’aux applications d’affichage et d’analyse des données de santé, en passant par la fourniture d’accès ...aux réseaux mobiles, le stockage des données médicales et les outils de gestion et de monitoring, la firme bordelaise eDevice serait en cours de négociation pour son rachat par le chinois Andon Health. Selon une information publiée par l’agence Reuters, la firme asiatique, créée en 1995 et spécialisée dans la conception et la fabrication de produits médicaux pour le compte de tiers, compte lever 170 millions de dollars pour procéder à l’acquisition de la société française.

On notera qu’eDevice, qui a remporté fin juin le Grand Prix des entreprises de croissance 2016, ne cachait pas sa ferme intention de continuer son internationalisation, notamment vers l’Asie, à travers un partenariat stratégique avec un grand acteur du marché. Une internationalisation déjà bien entamée puisque le Bordelais réalise aujourd’hui 99,8% de son chiffre d’affaires à l’export.

L’entreprise, qui connecte plusieurs centaines de milliers de patients à travers le monde, affiche un taux de croissance à trois chiffres depuis deux ans (+165% en 2015, +155% en 2016) et un CA estimé à 50 millions d’euros en 2016. « En 2000, eDevice a inventé l’Internet des objets, mais c’était trop tôt, a rappelé Marc Berrebi, cofondateur avec Stéphane Schinazi de la société, à l’occasion de la remise du Grand Prix des entreprises de croissance 2016 dans la catégorie Santé, Pharma et MedTech. Maintenant, nous récoltons le fruit de nos investissements et nous disposons d’un outil technologique parfait pour permettre le suivi à distance d’un patient par son médecin. Nous avons connu quelques orages avant d’en arriver là... eDevice, c’est l’aventure d’une équipe exceptionnelle qui a refusé de baisser les bras après le départ de ses investisseurs, la perte de son principal client, et malgré l’absence de marché national pour ses produits. »

Fruit d’une réflexion entre le ministère de l’Économie et des Finances et le groupe Leaders League, le Grand Prix des entreprises de croissance récompense à un niveau national les entreprises françaises en plein essor.

On rappellera aussi qu'eDevice est très impliqué dans le déploiement des spécifications oneM2M, du nom du standard éponyme, voué à fournir aux opérateurs télécoms une plate-forme de service commune pour un large éventail d’applications M2M et IoT (smart grid, voiture connectée, télésanté et télémédecine, bâtiment intelligent et gestion de la consommation énergétique, logistique, sécurité publique, etc.). En 2015, le Bordelais avait pu démontrer l’interopérabilité de sa box HealthGo Mini (photo ci-contre), solution clé en main et personnalisable pour passerelles résidentielles de suivi de patients à distance, avec différents serveurs oneM2M (Cisco, Huawei, LG, Qualcomm, HPE, Fraunhofer…).