L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Spécialiste de la communication des objets industriels, le français ELA Innovation lève 2 M€

Spécialiste de la communication des objets industriels, le français ELA Innovation lève 2 M€

Publié le 13 avril 2018 à 12:25 par Pierrick Arlot        Conjoncture

ELA Innovation

La société française ELA Innovation, spécialisée dans la communication des objets industriels au travers des technologies RFID active et Bluetooth Low Energy (BLE), vient de lever deux millions d’euros auprès de Solifaro et de ses actionnaires historiques (à hauteur de 50%) et l’autre moitié auprès de Bpifrance et d’autres acteurs du secteur bancaire. Un tiers de la somme devrait servir à développer sa récente gamme de produits industriels compatibles BLE présentée à l’occasion des salons Mobile World Congress, MtoM et SIdO, en l’occurrence le tag d’identification et de suivi d’équipements industriels Blue Puck ID, le capteur de température Blue Puck T et les étiquettes de petit format Blue Lite ID et Blue Slim ID (lire nos articles ici et ici).

Selon ELA Innovation, cette gamme de produits constitue une nouvelle avancée pour la société qui souhaite commercialiser des offres verticales à destination d’un secteur exigeant, à savoir la sécurité des travailleurs sur les chantiers et le suivi des outils et des matériels. Ses tags BLE adaptés aux environnements industriels sévères permettent notamment une détection jusqu'à 500 mètres en champ libre et offrent jusqu'à 20 ans d'autonomie. Dans le cadre de ses développements, ELA Innovation s’est donné pour tâches de continuer à en augmenter les performances, à en doubler l’autonomie, et surtout à en faciliter l’utilisation et l’intégration chez ses clients, via les infrastructures du smartphone qui simplifient la prise en main.

La levée de fonds doit permettre également à la société française, qui travaille jusqu’ici avec des distributeurs et des intégrateurs métier, de mettre en place une stratégie commerciale visant à entrer aussi en contact direct avec une nouvelle cible d’industriels et de grands comptes. ELA Innovation compte par ailleurs réaliser une dizaine de recrutements pour accompagner ses ambitions tant en France qu’à l’international. Aujourd’hui, l’Europe du Nord représente un quart du CA de la société, qui souhaite s’implanter sur de nouveaux territoires comme le Moyen-Orient, où le potentiel d’affaires est en constante progression, et l’Amérique du Nord. Le but étant pour ELA Innovation de réaliser la moitié de son CA à l’export d’ici à la fin 2018. Créée en 2000, la société affirme avoir déployé plus de 300 000 équipements en dix-huit ans.

Sur le même sujet