L'embarqué > Marchés > Rachat > Solveur multiphysique : Ansys achète Livermore Software Technology pour 775 M$

Solveur multiphysique : Ansys achète Livermore Software Technology pour 775 M$

Publié le 12 septembre 2019 à 12:17 par François Gauthier        Rachat Ansys

Solveur multiphysique : Ansys achète Livermore Software Technology pour 775 M$

L’éditeur américain d’outils de simulation et d’ingénierie Ansys annonce le rachat de son compatriote californien Livermore Software Technology (LSTC), un fournisseur d’outils d’analyse par éléments finis, pour un montant de 775 millions de dollars, dont 60% versés en espèces et 40% par le biais d’émission d'actions ordinaires. Une fois finalisée, cette acquisition permettra aux utilisateurs des outils d’Ansys de résoudre une nouvelle catégorie de problèmes d’ingénierie pour la mise au point de véhicules, d’avions et de trains en vue de diminuer encore les besoins en essais physiques, toujours très onéreux.

L’outil LS-Dyna de Livermore, utilisé par de très nombreux constructeurs automobiles, est en fait un solveur multiphysique évolutif, capable notamment de prédire le comportement d'un véhicule et les effets sur ses occupants lors d'une collision. Pour ce faire, LS-Dyna, qui sera à terme intégré dans l’environnement Workbench d’Ansys, simule le comportement de la structure du véhicule et de tous ses composants, y compris les pneus, les sièges, les ceintures de sécurité, les airbags, les accéléromètres, les capteurs et les batteries, dans un cadre mathématique où tous ces éléments sont couplés. Une approche qui combine des logiciels de simulation des structures, des fluides, de l’électromagnétisme et de l’optique.


La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles et des autorisations réglementaires.

Ansys prévoit que la transaction ajoutera des revenus (non conformes aux normes GAAP) de 60 millions à 65 millions de dollars à ses résultats 2020 et sera neutre ou modérément relutive pour les marges opérationnelles.

Sur le même sujet