L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Socionext décode en temps réel un flux vidéo 8K (7680x4320 pixels) avec… une seule puce

Socionext décode en temps réel un flux vidéo 8K (7680x4320 pixels) avec… une seule puce

Publié le 07 avril 2016 à 09:48 par Pierrick Arlot        Composant  Socionext

Socionext décodeur 8K

Issue en 2015 de la combinaison des activités de développement de puces système SoC de Fujitsu et de Panasonic, la société nippone Socionext compte profiter du prochain salon NAB, qui se tiendra à Las Vegas du 18 au 21 avril, pour effectuer des démonstrations d’encodage et de décodage HEVC en temps réel de flux vidéo de résolution 8K, soit 7860 x 4320 pixels. Le tour de force de Socionext résidera surtout dans sa capacité à effectuer l’opération de décodage 8K avec une seule puce, en l’occurrence le circuit intégré SCH801A développé en collaboration avec NHK, le groupe de radio et de télévision publiques japonais.

Selon la firme nippone, le circuit, doté d’une interface PCI Express Gen2 et de quatre canaux de transmission HDMI 2.0, est capable de décoder un unique flux vidéo 8K au format progressif de 60 images par seconde. Socionext assure par ailleurs travailler à supporter à terme toutes les fonctions nécessaires à un système de réception d’émissions diffusées au format UltraHD 8K. La société planche ainsi notamment sur un démodulateur 16APSK et un SoC DTV ad hoc. Socionext développe également des technologies pour des applications non télévisuelles telles que la distribution vidéo pour afficheurs de signalisation numérique, la société nippone s’étant donné pour objectif d’être le premier fournisseur au monde à pouvoir proposer une solution 8K complète.

Sur le même sujet