L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Snoc facilite le prototypage de capteurs connectés compatibles avec le service de suivi d’actifs Sigfox Monarch

Snoc facilite le prototypage de capteurs connectés compatibles avec le service de suivi d’actifs Sigfox Monarch

Publié le 13 octobre 2020 à 10:47 par Pierrick Arlot        Sous-système

SNOC

La jeune société angevine Snoc (Société nationale des objets connectés) lance la commercialisation d’une minicarte de prototypage de type breakout qui permet de démarrer rapidement un projet de capteur connecté compatible avec le service mondial d’actifs mobiles Monarch de Sigfox.

Dévoilé en septembre 2017, Monarch, rappelons-le, est un service dit « cognitif » qui permet aux objets connectés Sigfox dont la vocation est de fonctionner dans différentes zones géographiques, de s’adapter automatiquement aux contraintes réglementaires locales. De fait, les canaux de fréquence que les réseaux Sigfox sont autorisés à emprunter dans le spectre compris entre 862 MHz et 928 MHz varient de pays à pays. L’ambition ici est d’éviter l’intégration au sein des capteurs et des objets connectés de circuits additionnels de positionnement du type Wi-Fi ou GPS, forcément plus coûteux et plus consommateurs d’énergie. Le service Monarch s’appuie en fait sur l’émission à intervalles réguliers par les stations de base d’une trame spécifique qui permet à l’objet (ou au module radio qu’il intègre) de déduire qu’il est en train de changer de zone géographique et donc de modifier dynamiquement la fréquence sur laquelle il communique…

Avec la carte de prototypage BRKHT32SX, aux dimensions de seulement 32 x 39 mm, Snoc souhaite apporter une solution de développement simple et très accessible (moins de 50 euros TTC) aux milieux professionnel et éducatif ainsi qu’à l’univers des makers. Directement programmable au travers de sa liaison USB intégrée, la carte est architecturée autour du boitier-système SiP iMCP HT32SX de la société de semi-conducteurs brésilienne HT Micron qui prend en charge le protocole de communication Sigfox Monarch. On y trouve l’émetteur-récepteur basse consommation S2-LP de STMicroelectronics ainsi qu’un microcontrôleur 32 bits STM32 à cœur Arm Cortex-M0+ de la firme franco-italienne.

Conçue et fabriquée en France dans les locaux de Snoc, la carte BRKHT32SX peut aussi bien servir au développement d’un prototype ou être utilisée telle quelle pour la production de petites séries de solutions connectées, précise la société. Elle est fournie au sein d’un kit composé d’une antenne adaptée et d’un an d’abonnement au service Sigfox.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet