L'embarqué > Logiciel > Middleware > Silicon Mobility augmente de 20% l’autonomie des véhicules électriques à capacité de batterie égale

Silicon Mobility augmente de 20% l’autonomie des véhicules électriques à capacité de batterie égale

Publié le 09 mai 2019 à 11:49 par Pierrick Arlot        Middleware Silicon Mobility

Silicon Mobility

La société française Silicon Mobility, fournisseur de semi-conducteurs fabless focalisé sur l’embarqué critique pour les véhicules hybrides et électriques, a développé une nouvelle application de commande de moteurs électriques et d’onduleurs dont l’objectif est d’augmenter de 20% l’autonomie de ce type de véhicules à capacité de batterie égale. L’application Olea App Inverter HE est la première application du portefeuille de logiciels Olea App High Efficiency spécifiquement conçus pour les circuits intégrés programmables de type SoC Olea FPCU (Field Programmable Control Unit) de la jeune pousse (lire notre article ici),. Elle intègre des algorithmes de contrôle adaptatifs qui appliquent la stratégie de commande la plus appropriée en fonction des besoins en puissance, de l’angle et de la vitesse du moteur.

Selon Silicon Mobility, l’application Olea App Inverter HE contrôle le moteur électrique et son onduleur en réduisant les pertes énergétiques dans les transistors de puissance et dans le moteur tout en élargissant la plage de fonctionnement de ce dernier. Les simulations sur des cycles WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) démontrent un gain en énergie de 20%, comparées aux applications utilisant des microcontrôleurs multicœurs traditionnels.

« Les véhicules électriques sont l’avenir mais les utilisateurs restent inquiets au regard de leur autonomie, surtout lorsqu’ils les comparent aux voitures essence, indique Bruno Paucard, le CEO de Silicon Mobility, société à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait de start-up en janvier 2017. Une façon immédiate et efficace d’augmenter leur autonomie est d’utiliser une solution de contrôle de la chaîne de traction électrique qui soit à la fois plus performante et plus intelligente. C’est exactement ce que nous proposons avec l’application Olea App Inverter HE sur nos puces-systèmes Olea FPCU, avec une technologie applicable à tous les véhicules électriques et hybrides. » L’application, qui peut être adaptée pour s’accommoder à une grande variété de topologies de moteur et d’onduleur, est livrée sous la forme d’une suite logicielle Autosar 4.3 incluant les composants ASW (Application Software) et le pilote logiciel complexe CDD (Complex Device Driver) pour l’onduleur.

Sur le même sujet