L'embarqué > Marchés > Rachat > Silicon Labs rachète les activités Wi-Fi et Bluetooth de son compatriote Redpine Signals pour 308 M$

Silicon Labs rachète les activités Wi-Fi et Bluetooth de son compatriote Redpine Signals pour 308 M$

Publié le 13 mars 2020 à 11:08 par Pierrick Arlot        Rachat Silicon Labs

Silicon Labs rachète les activités Wi-Fi et Bluetooth de son compatriote Redpine Signals pour 308 M$

Pour 308 millions de dollars payés en numéraire, la société de semi-conducteurs Silicon Labs va racheter les activités Wi-Fi et Bluetooth de Redpine Signals, son centre de développement situé à Hyderabad en Inde (fort d'environ 200 personnes) et son portefeuille de brevets.

De droit américain et créé en 2001, Redpine Signals est une société de semi-conducteurs fabless spécialisée dans les circuits et modules de communication sans fil à très basse consommation. L’entreprise, qui a été la première entreprise à lancer en 2007 un circuit Wi-Fi 802.11n monoflux, propose des modules et sous-systèmes pour des segments de marché spécifiques comme l'industriel, les capteurs sans fil, l'audio et la vidéo sans fil, la voix sur Wi-Fi ou l'électronique grand public haut de gamme.

Redpine propose également une famille de microcontrôleurs (également rachetée par Silicon Labs) conçue spécifiquement pour répondre aux exigences de performances, de capacité mémoire et de sécurité des objets connectés tout en affichant une consommation ultrabasse par rapport aux traditionnels microcontrôleurs à cœur Arm Cortex-M4 (19 µA/MHz à 20 MHz) (lire notre article ici). En 2019, la société a par ailleurs mis sur le marché le circuit radio pour produits de la maison connectée présenté alors comme le plus avancé du moment avec, à la clé, connectivité simultanée sur plusieurs protocoles, ultrabasse consommation, haut débit, niveau élevé de sécurité et de couverture, et capacité à exécuter en local des technologies d’intelligence artificielle (lire notre article ici).

« L'acquisition des produits Wi-Fi et Bluetooth à ultrabasse consommation de Redpine Signals et de son vaste portefeuille de propriété intellectuelle va nous permettre d’étendre notre offre dans le domaine des technologies IoT sans fil, indique Tyson Tuttle, le CEO de Silicon Labs. L'ajout de ces produits à notre réseau mondial de vente et de distribution va stimuler les utilisateurs qui ciblent les marchés de la maison intelligente, de l'IoT industriel et du professionnel et qui souhaitent se lancer rapidement sur le marché avec des équipements connectés compatibles Wi-Fi. »

L’acquisition du savoir-faire de Redpine va notamment permettre à Silicon Labs d’accélérer sa feuille de route dans le domaine des circuits, logiciels et solutions Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax). Cette évolution très récente du standard Wi-Fi vise à répondre aux exigences de faible consommation, de performances, de sécurité et d'interopérabilité requises dans les environnements radio denses où se côtoient des centaines voire des milliers d'équipements IoT connectés, précise la société de semi-conducteurs. « Forte de deux décennies de recherches avancées sur les systèmes OFDM et Mimo, notre société a créé des puces-systèmes multiprotocoles hautement différenciées caractérisées par leur grande sobriété, affirme Venkat Mattela, le fondateur et CEO de Redpine Signals. A terme, le Wi-Fi 6 à basse consommation deviendra une technologie sans fil clé pour la connectivité des appareils IoT. »

Silicon Labs prévoit que la transaction, qui devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2020, ajoutera environ 20 millions de dollars de revenus supplémentaires sur une base annualisée pour son exercice fiscal 2020. Redpine, de son côté, se concentrera désormais sur les puces à ultrabasse consommation calibrées pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique…

Sur le même sujet