L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Silicon Labs propose la connectivité Bluetooth 5 et Wi-Fi… sans aucune programmation

Silicon Labs propose la connectivité Bluetooth 5 et Wi-Fi… sans aucune programmation

Publié le 27 septembre 2018 à 12:00 par François Gauthier        Sous-système Silicon Labs

Silicon Labs Wireless Express

Prototyper des applications IoT en un jour avec la simplicité de l’approche “Drop-and-Connect”, tel est le mantra martelé par Silicon Labs pour sa solution Wireless Xpress. Une solution qui, pour la première fois chez le fournisseur de semi-conducteurs et de modules de communication, embarque un système d’exploitation temps réel propriétaire, préinstallé, dont l’origine est sans doute à trouver dans les rachats en 2016 de l’éditeur canadien Micrium et en 2017 de la société Zentri. L'objectif de cette plate-forme est d'aider les les développeurs à connecter et à faire fonctionner leurs applications IoT en quelques heures sans avoir à réaliser de développement logiciel.

Wireless Xpress procure en fait une expérience de développement reposant uniquement sur la notion de configuration avec tout ce dont les développeurs ont besoin. Et notamment des modules certifiés Bluetooth 5 Low Energy (référencés BGX13P et BGX13S) et Wi-Fi (référencés AMW007 et AMW037), un système d’exploitation et des outils faciles à utiliser. Avec en outre des piles de protocoles sans fil intégrées contrôlées via une API de haut niveau pour la configuration et le contrôle.

Dans cette approche, les périphériques Wireless Xpress ne requièrent que des ressources modestes sur le processeur hôte utilisé, permettant aux développeurs d'ajouter la connectivité sans fil à n'importe quel microcontrôleur.

Les produits Bluetooth et Wi-Fi Wireless Xpress peuvent être gérés et mis à jour à distance par liaison radio (en technologie over-the-air, OTA) à l'aide de fonctions natives de gestion de périphériques. Avec le service de gestion système à distance (Device Management Service, DMS) Zentri de Silicon Labs, les utilisateurs peuvent en outre installer et mettre à jour le firmware, visualiser en temps réel les métriques des logiciels de bas niveau et ajuster les paramètres du produit en utilisant des applications mobiles. Pour simplifier la complexité de l'ajout de la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi aux applications mobiles, la solution Wireless Xpress inclut aussi un SDK pour Android et iOS. Cet environnement, qui comprend des exemples et des bibliothèques, propose des communications simples et des API OTA pour accélérer le développement des applications et simplifier la conception des plates-formes mobiles.

Enfin, cette architecture qui associe matériel et logiciel repose sur l'environnement d'exploitation Gecko OS de Silicon Labs, apparemment réparti entre la puce-système IoT des modules et le processeur hôte, et lancé à cette occasion. Cet OS pour les applications de l’IoT est qualifié par la société d’intuitif et de simple d'utilisation. Bien que très discret sur les caractéristiques de ce composant logiciel, il va désormais, selon Silicon Labs, équiper les futurs produits et solutions de la société.

Les applications visées par la plate-forme Wireless Xpress sont les produits pour la maison intelligente nécessitant un contrôle Bluetooth à l'aide d'une application mobile, l’ajout d’une interface sans fil point à point aux applications industrielles, les applications liées aux appareils ménagers, la détection sans fil, les thermostats, les caméras IP et la surveillance médicale, nécessitant un accès direct à Internet pour la fourniture de services et des mises à jour à distance.

"En utilisant Bluetooth et Wi-Fi Wireless Xpress, les développeurs peuvent passer du concept de produit au prototypage en quelques heures au lieu de quelques semaines, tout en permettant d’accéder à des fonctionnalités Bluetooth ou Wi-Fi sophistiquées", précise Matt Johnson, vice-président senior et directeur général des produits IoT chez Silicon Labs.

Sur le même sujet