L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Silicon Labs fond la technologie radio Z-Wave au sein de sa plate-forme Wireless Gecko

Silicon Labs fond la technologie radio Z-Wave au sein de sa plate-forme Wireless Gecko

Publié le 04 janvier 2019 à 09:44 par Pierrick Arlot        Connectivité Silicon Labs

Z-Wave 700

Finalisée en avril 2018, l’acquisition de son compatriote Sigma Designs a permis à Silicon Labs de mettre la main sur la technologie radio Z-Wave (lire notre article ici). L’opération se concrétise aujourd’hui avec la disponibilité du procédé de communication Z-Wave 700 (dévoilé par Sigma Designs lors du CES 2018) sur la plate-forme de connectivité Wireless Gecko de l’Américain.

Dans le détail Z-Wave 700 apporte à la technologie Z-Wave plusieurs améliorations en termes d’efficacité énergétique, de performances RF et de sécurité et s’appuie au niveau matériel sur un cœur Arm Cortex-M4 embarqué avec de la mémoire ad hoc au sein d'un boîtier-système facile à utiliser. Conçu pour les applications de contrôle et de détection pour la maison connectée tels que capteurs, serrures, interrupteurs, systèmes de sécurité et passerelles, ce module SiP intègre également un ensemble de blocs périphériques, un contrôleur bande de base, un émetteur/récepteur radio sub-GHz, un quartz, ainsi que de la circuiterie de découplage et d’adaptation. (Et ne requiert donc qu’une antenne externe pour son déploiement.)

Selon Silicon Labs, la plate-forme Z-Wave 700 assure une autonomie de plus de dix ans avec une simple pile-bouton, des portées de plus de 90 mètres et un niveau de sécurité élevée via le framework Z-Wave Security 2 (S2). Elle dispose aussi du mécanisme SmartStart qui automatise la création et la configuration de réseaux Z-Wave pour une installation quasi immédiate.

Silicon Labs accompagne la plate-forme Z-Wave 700 de plusieurs kits de développement bas coût, d’outils d’analyse de la consommation électrique et d’un logiciel prêt à l’emploi pour passerelles avec du code de référence certifié. Les développeurs peuvent également utiliser la suite de développement Simplicity Studio de l’Américain pour un accès en un clic à tous les outils logiciels nécessaires à la conception d’un design reposant sur la plate-forme Z-Wave 700. La disponibilité en volume de la plate-forme est prévue pour la fin du premier trimestre 2019.

Sur le même sujet