L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Silicon Labs dope sa gamme de modules radio Zigbee, Thread et Bluetooth Mesh

Silicon Labs dope sa gamme de modules radio Zigbee, Thread et Bluetooth Mesh

Publié le 30 septembre 2019 à 08:19 par Pierrick Arlot        Sous-système Silicon Labs

Modules Series 2 Silicon Labs

Sous les références MGM210x et BGM210x Series 2, Silicon Labs propose une nouvelle gamme de modules compacts et sécurisés Wireless Gecko qui sont censés faciliter l’intégration au sein de produits IoT d’une connectivité multiprotocole robuste et fiable aux réseaux radio maillés ZigBee, Thread et Bluetooth Mesh. Les modules, qui s’appuient sur les circuits Wireless Gecko Series 2 lancés en production par la société de semi-conducteurs américaine en avril 2019, ciblent plus particulièrement les systèmes IoT alimentés sur secteur comme les éclairages à LED, les produits domotiques et les automatismes industriels.

Pour rappel, les puces-systèmes SoC Wireless Gecko Series 2 se distinguent par l’intégration d’un cœur Arm Cortex-M33 cadencé à 80 MHz, d’un cœur dévolu à la sécurité et d’un sous-système radio capable, dixit l’Américain, d’une portée de 2,5 fois supérieure à celles des solutions concurrentes. Selon Silicon Labs, les modules xGM210x disposent en outre d’un amplificateur de puissance RF intégré qui les rend bien adaptés aux besoins des applications Bluetooth Low Energy à longue portée nécessitant une connectivité de plusieurs centaines de mètres en visibilité directe.

La famille xGM210x se décline en deux variantes dont l’une est spécifiquement adaptée aux éclairages LED (xGM210L). Les modules xGM210L (avec la version Bluetooth 5.1/Mesh/BLE BGM210L et la version multiprotocole MGM210L) se caractérisent par un facteur de forme spécifique (15,5 x 22,5 x 2,2 mm) pour faciliter leur montage à l’intérieur des boîtiers d’ampoule LED, ainsi que par une antenne imprimée sur PCB associée pour maximiser la portée radio, un fonctionnement jusqu’à +125°C et une faible consommation en mode actif (9,3 mA en réception, 16,1 mA à l’émission +0 dBm, 70 mA à l’émission +12,5 dBm). Les modèles xGM210P, quant à eux, mesurent 12,9 x 15 mm et embarquent une antenne-puce afin de simplifier la conception de produits IoT compacts dans des domaines comme l'éclairage intelligent, le génie climatique et les systèmes d'automatisation des bâtiments et des usines.

Côté sécurité, les modules bénéficient d’un démarrage sécurisé avec technologie RTSL (Root of Trust and Secure Loader) pour empêcher l’injection de logiciels malveillants et garantir l’exécution de logiciels de bas niveau et de mises à jour OTA dûment authentifiés. Le cœur dévolu à la sécurité dans les puces-systèmes Wireless Gecko Series 2 gère par ailleurs les opérations cryptographiques de manière éco-efficace en mettant en œuvre des contremesures DPA (Differential Power Analysis), tandis que le cœur Arm Cortex-M33 intègre la technologie de sécurité et de partitionnement TrustZone qui permet de créer à l’échelle du système une zone de confiance pour l’exécution de logiciels sécurisés.

Sur le même sujet