L'embarqué > Instrumentation > Instrumentation modulaire > Signaux 5G : le générateur de signal PXI de Keysight monte jusqu’à 44 GHz

Signaux 5G : le générateur de signal PXI de Keysight monte jusqu’à 44 GHz

Publié le 22 juin 2017 à 12:56 par François Gauthier        Instrumentation modulaire Keysight

Keysight PXI Génrateur 5G

Le générateur de signal microonde au standard de cartes en châssis PXI de Keysight, référencé PXIe M9383A, est présenté par la société comme le premier sur le marché à couvrir une gamme de fréquences de 1 MHz à 44 GHz avec une bande passante de modulation jusqu'à 1 GHz. (Une largeur de bande de modulation allant jusqu'à 2 GHz est aussi possible via des entrées IQ externes). L’idée est ici d’assurer la génération des formes d'onde complexes utilisées dans les applications de test DVT (Design Verification Test) dans le domaine émergent des communications 5G, ainsi que dans l'aérospatiale et la Défense.

La technologie DDS (Direct Digital Synthesis) de la société, avec le synthétiseur VCO (Voltage Controlled Oscillator) intégré sur la carte instrument, permet d’obtenir un faible bruit de phase (-137 dBc/Hz à 1 GHz), caractéristique qui, associée aux performances affichées en bande de base, permet de délivrer 1% d'EVM (Error Vector Magnitude). Une mesure qui s'avère critique pour juger la qualité du signal modulé 5G avec formes d'onde “pré-5G” dotées d'une bande passante de 800 MHz.

Plus précisément, via ce générateur, les utilisateurs peuvent désormais, selon Keysight, créer des formes d'onde compatibles avec le standard “pré-5G” (5GTF) de l’opérateur américain Verizon validées par Keysight, ainsi que des formes d'onde prêtes pour la 5G, et notamment celles qui prennent en charge huit canaux de 100 MHz avec porteuses agrégées (Component Carriers) modulées avec la technologie OFDM (orthogonal frequency-division multiplexing). Et ce grâce à l’utilisation conjointe des outils logiciel Signal Studio ou SystemVue de la société.

A noter que ce générateur de signal vectoriel est intégré à la solution globale de test 5G de Keysight, adoptée par plusieurs équipes de développement travaillant sur la technologie 5G dans les bandes sub-6 GHz, 28 GHz et 39 GHz.

« Les dispositifs à large bande présentent de nombreux défis en termes de qualité du signal, de stabilité d’amplitude et d’étalonnage, précise Ron Harrison, directeur des ventes et du marketing, au sein de Keysight Internet Infrastructure. En travaillant avec des utilisateurs clés, nous avons constaté que le M9383A fournit les performances nécessaires en R&D pour assurer une transition vers les tests DVT puis en fabrication. »

Au-delà des performances pures, le générateur de signal PXIe est aussi évolutif avec la capacité de pouvoir ajouter des canaux aux configurations aussi bien vectorielles qu’analogiques, et de pouvoir mettre à jour les caractéristiques en termes de fréquence, de bande passante et autres, suivant l’évolution des normes de signaux.

Sur le même sujet