Sigfox va à la rencontre des développeurs d’applications de l’Internet des objets

Conscient sans doute d’un léger déficit d’image auprès des développeurs, Sigfox, opérateur de réseaux dédiés au M2M et à l’Internet des objets, a décidé de venir à la rencontre de ces utilisateurs potentiels en lançant ...une tournée baptisée Sigfox Makers Tour en France et en Europe. Objectif : faire émerger de nouvelles applications, des projets novateurs d’objets connectés, des idées de services associés à ces objejs, et susciter des vocations tout en accompagnant et en soutenant les entrepreneurs dans leurs projets.

Le programme du Sigfox Makers Tour s’articule autour d’une demi-journée d'ateliers, intégrant une présentation de la solution de connectivité Sigfox ainsi qu’une prise en main de la technologie, via un kit de développement. À l’issue de la formation, chaque participant repart avec son kit et une connectivité au réseau valable un an, lui permettant d’imaginer et de développer ses propres applications IoT.

Le Sigfox  Makers Tour démarre le 8 octobre à  Lille dans les locaux d’EuraTechnologies, pour faire ensuite étape à Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, Madrid, Barcelone, Londres, Amsterdam et Helsinki d’ici la fin 2015. Dans chacune de ces villes étapes, Sigfox invitera une trentaine de participants, développeurs, ingénieurs ou makers, sélectionnés sur candidature afin d’assurer un groupe de profils techniques homogène. La participation à l’événement est gratuite. Des partenariats avec des Fab Labs, des Hacker Spaces ou des accélérateurs de start-up permettront aussi de créer des collaborations au sein des écosystèmes locaux.

« En abaissant considérablement le coût et la consommation énergétique des objets connectés, Sigfox ouvre la voie à une multitude d’applications nouvelles qui peuvent émerger facilement et rapidement, explique Cédric Giorgi, responsable des relations avec les développeurs et start-up. L’idée du Sigfox Makers Tour est d’aller à la rencontre de tous ceux qui feront l’Internet des objets de demain, qu’ils travaillent dans un Fab Lab ou dans une grande entreprise, et de les pousser à entreprendre. »

Sigfox rappelle à cette occasion que, selon une étude du cabinet d’études de marché Gartner, 50% des solutions de l’IoT en 2017 seront développées par des start-up ayant moins de trois ans. La société cite pour appuyer son propos les exemples de Piou-Piou, un capteur connecté qui mesure la vitesse, la force et la direction du vent, de GreenPods, un mobilier urbain végétal intégrant un capteur d’eau et de température, ou encore Co-assist, un bracelet d’alerte innovant signalant malaises et chutes. Ce sont des réalisations portées par des start-up IoT qui ont choisi Sigfox au niveau de la connectivité.

Les modalités d’inscription à ces événements et la liste des dates prévues sont accessibles en détail ici.