Sierra Wireless, Telit et Gemalto s’arrogent 72% du marché 2015 des modules M2M cellulaires

Module M2M Sierra Wireless

Selon Berg Insight, il s’est vendu 96 millions de modules M2M cellulaires (2G/3G/4G) en 2015, un chiffre en progression de 19,4% par rapport à 2014. Une croissance qui devrait s'accélérer à court et moyen terme. ...La société d’études anticipe une progression moyenne de 21,7% des ventes en volume d’ici à 2020, année où 256 millions de modules M2M cellulaires pourraient être commercialisés.

Sans surprise, l’Extrême-Orient, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest se sont accaparés 75% des ventes en 2015, les trois zones géographiques s’avérant similaires en nombre d’unités commercialisées. Une situation qui ne devrait guère se modifier d’ici à 2020, estime Berg Insight, qui insiste sur le fait que les derniers standards 3GPP élaborés spécifiquement pour les contraintes de consommation et de coût des applications M2M et IoT de volume (LTE Cat.1, LTE-M, NB-IoT) devraient grandement contribuer à la croissance du marché des modules M2M cellulaires au cours des cinq prochaines années.

Enfin, en termes de chiffre d’affaires, les trois premiers du secteur se sont partagé 72% du marché 2015, affirme Berg Insight. « Les ventes annuelles cumulées de modules pour Sierra Wireless, Gemalto et Telit ont augmenté de 12,5% pour atteindre 1,12 milliard de dollars quand le marché total frôlait 1,6 milliard de dollars », précise Johan Fagerberg, CEO de la société d’analystes. Si Sierra Wireless, Telit et Gemalto (dans cet ordre) dominent le marché des modules M2M cellulaires en valeur, c’est toutefois le quatrième, SIMCom Wireless, qui, pour la première fois, a été la société qui, en volume, a vendu le plus de produits, indique toutefois Berg Insight.