Sierra Wireless et OriginGPS réduisent d’un tiers l’empreinte de la connectivité GPS/cellulaire

Sierra Wireless AirPrime HL

Le franco-canadien Sierra Wireless et l’israélien OriginGPS ont signé un accord de partenariat afin de proposer la solution intégrée associant géolocalisation par satellite GNSS et connectivité cellulaire 2G/3G/4G la plus compacte ...du marché. Combinant les modules respectifs des deux entreprises, cette solution qui cible le marché des objets connectés est censée afficher une empreinte réduite d’un tiers par rapport aux offres concurrentes.

Présenté en démonstration lors du quatrième Sierra Wireless Innovation Summit qui s’est tenu le 14 juin à Paris, un premier design de référence disponible gratuitement et conçu par AcalBFi associe des modules 2G, 3G ou 4G interchangeables (22 x 23 mm) de la gamme AirPrime HL de Sierra Wireless et le module GNSS MultiSpider (ORG4572) (7 x 7 mm) d’OriginGPS qui supporte à la fois les constellations GPS et Glonass.

Adapté aux besoins des applications qui exigent des consommations minimales et des facteurs de forme ultracompacts (dispositifs électroniques portés sur soi, balises IoT, etc.), le design a vocation à fournir aux équipementiers une solution apte à fonctionner sur des réseaux 2G, 3G ou 4G à partir d’un socle commun et pouvant évoluer du seul GPS à du multiconstellation. Pour une intégration plus poussée, les modules GNSS sont d’ailleurs également disponibles dans des versions avec antenne intégrée.

Rappelons que les modules AirPrime HL de Sierra Wireless reposent sur le format CF3 que l’on retrouve sur les modèles 2G, 3G et 4G de la société et sur lequel s’appuieront les futurs produits LPWA (Low Power Wide Area) du Franco-Canadien compatibles notamment avec le LTE-M.