L'embarqué > Logiciel > Développement > Sequans et ST associent microcontrôleur STM32 et connectivité LTE-M/NB-IoT

Sequans et ST associent microcontrôleur STM32 et connectivité LTE-M/NB-IoT

Publié le 15 février 2019 à 09:57 par Pierrick Arlot        Développement Sequans

STMod Sequans

Spécialiste des circuits de radiocommunication 4G LTE pour applications de l’Internet des objets, la société française Sequans travaille main dans la main avec STMicroelectronics pour apporter les technologies de connectivité cellulaire LTE-M et NB-IoT à l’écosystème des microcontrôleurs STM32 et accélérer leur adoption. Dans le cadre de leur collaboration, les deux sociétés ont développé une carte d’extension spécifique pour les kits d’évaluation STM32 Discovery bâtie sur le module Monarch LTE-M/NB-IoT GM01Q de Sequans, carte référencée sous le label GM01Q STMod (photo en en-tête).

Fabriqué par Asiatelco pour la société française, le module GM01Q, présenté en boîtier LGA de 20 x 21 mm, intègre le circuit Monarch LTE Cat-M1/NB1 de Sequans et tous les composants nécessaires à la constitution d’un modem LTE IoT complet. De son côté, ST a étoffé la bibliothèque STM32Cube pour la prise en charge du module afin que l’ensemble, formé par la carte d’extension et le logiciel, fournisse un kit de développement IoT permettant, avec les pilotes ad hoc et des fonctionnalités intuitives, d’établir rapidement une connexion cellulaire vers le nuage et les plates-formes AWS, GCP, Azure, etc.

Selon Sequans, le module GM01Q est compatible avec 17 bandes de fréquence LTE pour une connectivité mondiale et le kit, qui sera échantillonné auprès de développeurs dûment sélectionnés fin février à l’occasion du Mobile World Congress, est fourni avec une interface SIM commutable, une eSIM et une Micro-SIM ainsi qu’avec une antenne haute performance apte à fonctionner dans la gamme 700 MHz – 2 100 MHz.

A noter que les deux partenaires travaillent par ailleurs sur une solution encore plus intégrée qui vise à enrichir le module GM01Q d’un microcontrôleur STM32. Ce nouveau produit devrait être disponible d’ici à la fin de l’année.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/

 

Sur le même sujet