L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Sequans et Expway transforment le hot spot Wi-Fi en plate-forme de diffusion LTE Broadcast

Sequans et Expway transforment le hot spot Wi-Fi en plate-forme de diffusion LTE Broadcast

Publié le 22 avril 2015 à 12:33 par Pierrick Arlot        Sous-système Sequans

Hot Spot Wi-Fi LTE Sequans

Le fabricant de circuits LTE Sequans et l’éditeur de middleware compatible LTE Broadcast Expway ont travaillé main dans la main pour développer une plate-forme dont l’objectif est de transformer n’importe quel routeur Wi-Fi/LTE en un dispositif capable de rediffuser des flux LTE Broadcast vers tous les terminaux Wi-Fi situés dans sa zone de couverture.

Disponible commercialement et testée depuis six mois par plusieurs opérateurs, l’architecture élaborée par les deux sociétés françaises combine un circuit LTE compatible eMBMS de Sequans à un intergiciel ad hoc d’Expway. Dans la pratique, le LTE Broadcast repose sur le procédé de transport de contenus multimédias eMBMS (enhanced Multimedia Broadcast Multicast Service) qui est intégré dans les Releases les plus récentes des normes 3GPP et qui permet d’envoyer des informations ou des données identiques à tous les utilisateurs (LTE Broadcast) ou à un nombre donné d’utilisateurs (LTE Multicast) dans une même cellule radio.

« Avec la solution développée par Sequans et Expway, nous transformons ni plus ni moins un hot spot Wi-Fi en une passerelle de diffusion LTE à laquelle plusieurs terminaux Wi-Fi peuvent se connecter et recevoir leur propre canal d’informations multimédias, indique Craig Miller, vice-président marketing monde de Sequans. Nous estimons que nous multiplions les cas d’usage du LTE Broadcast à un nombre et à des types de terminaux beaucoup plus larges. »  

Sur le même sujet