L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Sentryo, Oridao et Nexyad sont les 3 sociétés vainqueurs du concours BMW Tech_Date

Sentryo, Oridao et Nexyad sont les 3 sociétés vainqueurs du concours BMW Tech_Date

Publié le 14 juin 2016 à 12:18 par Pierrick Arlot        Conjoncture Sentryo

BMW Tech_Date

Dans le cadre de la célébration de son 100e anniversaire fêté en mars dernier, BMW avait lancé un concours à destination des start-up hexagonales fortes d’innovations dans le domaine de la mobilité et de la connectivité. Cette initiative, baptisée BMW Tech_Date, avait pour objectif, selon le constructeur automobile, de mettre le projecteur sur l'excellence française en matière d'innovation et d'identifier de nouveaux partenaires technologiques qui accompagneront BMW dans le futur de la mobilité.

Alors que plus de quatre-vingts dossiers de candidatures avaient été reçus en un temps record, vingt start-up avaient été sélectionnées pour présenter leurs projets le 9 juin dernier devant le jury du BMW Tech_Date. C’est à cette occasion que les sociétés Nexyad, Oridao et Sentryo ont été récompensées pour leurs solutions innovantes dans la mobilité et la connectivité.

Sentryo, auquel L’Embarqué a consacré un portrait de start-up détaillé en mai 2015, a développé sous le nom d’ICS CyberVision une solution de cybersécurité qui permet de prévenir les risques de compromission d’un réseau industriel ou M2M en donnant au responsable réseau la connaissance approfondie de tous les composants de son infrastructure, de tous les flux de communication qui y transitent et des points de faiblesse. Créé en 2014, Sentryo, qui a bouclé un tour de table de 3 millions d’euros début 2016, cible les secteurs de l’énergie, du transport, de l’environnement, de l’aéronautique et plus globalement de toutes les entreprises qui relèvent les challenges de l’Usine 4.0

Spécialisée depuis 2008 dans les solutions RFID UHF de bout en bout pour les applications de traçabilité, de localisation, d’échange de données M2M et de surveillance d’applications industrielles, la société Oridao a, quant à elle, développé une technologie baptisée RadioBus en collaboration avec des acteurs majeurs du spatial et de la Défense. Selon BMW, cette technologie permettra la mise en réseau instantanée, à très longue portée et haut débit, de multiples véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) indépendamment de toute infrastructure. En autorisant des échanges locaux multi-objets en environnement dense, la technologie RadioBus vise à enrichir la perception de l’environnement immédiat et à venir du véhicule.

Enfin, la société Nexyad, qui n’est pas à proprement parler une start-up (elle a été créée en 1995), développe actuellement sous le nom de SafetyNex un module logiciel d’estimation embarquée du risque de conduite. SafetyNex est un système à base d'intelligence artificielle qui exécute sur le microprocesseur du smartphone ou du système embarqué un raisonnement validé (sur plus de 50 millions de km) qui donne à chaque instant, en temps réel, le risque que prend le conducteur. Une alarme peut être déclenchée pour informer le conducteur en amont du danger. Selon BMW, SafetyNex est le seul module au monde à posséder ces caractéristiques (calcul d’un risque validé par des experts en accidentologie et par des actuaires, calcul local en temps réel, prévention du conducteur).

On notera par ailleurs que, dans les 20 finalistes du concours BMW Tech_Date, figurait la société WeNow, dont L’Embarqué a tracé un portait détaillé de start-up en décembre 2015.

Les trois lauréats du concours se verront proposer un voyage d’étude à Munich d’une semaine pour rencontrer les équipes techniques et R&D de BMW Group et du centre d’innovation du BMW Startup Garage. En outre, une présence sur le stand BMW Group lors du prochain Mondial de l’automobile à Paris leur permettra de présenter leur projet à un plus large public.

 

Sur le même sujet