L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Semtech livre un kit de référence pour les applications de suivi d’actifs en technologie LoRa

Semtech livre un kit de référence pour les applications de suivi d’actifs en technologie LoRa

Publié le 04 février 2020 à 08:44 par Pierrick Arlot        Connectivité Semtech

Semtech Asset Tracking

La société de semi-conducteurs Semtech continue de multiplier les initiatives pour banaliser l’usage de la technologie de communication radio longue portée et basse consommation LoRa dont elle reste propriétaire. Cette fois-ci la firme américaine propose un kit de référence visant à accélérer l’adoption de solutions de suivi d’actifs reposant sur des dispositifs compatibles avec le procédé LoRa et le protocole LoRaWAN.

Le kit Semtech Asset Tracking est livré avec six traceurs GPS aptes à communiquer en LoRaWAN et une passerelle extérieure, également compatible LoRaWAN, intégrant une carte SIM préconfigurée pour la connexion à une infrastructure de collecte cellulaire. Les données des traceurs GPS sont collectées via le réseau LoRaWAN sans avoir besoin de licence ou de frais d'abonnement, précise Semtech. L'utilisateur peut par ailleurs configurer certains paramètres des traceurs et accéder aux données via un portail sécurisé. Selon l'emplacement où est positionnée la passerelle, la couverture peut varier de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres, ajoute la société américaine.

Plus globalement le kit de référence Semtech Asset Tracking permet aux utilisateurs de localiser des actifs disséminés à l’extérieur autour d'un emplacement spécifique, notamment en effectuant un inventaire automatisé et régulier des actifs disponibles sur site. Avec les données générées par les traceurs, les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’évaluer les avantages potentiels du suivi de leurs actifs via LoRa avec un kit prêt à l'emploi. Une fois ce processus effectué, ils pourront déployer une solution commerciale avec n’importe quelle entreprise de l'écosystème LoRa, que celle-ci fournisse capteurs, passerelles, logiciels réseau et/ou connectivité, assure Semtech.

« Pour les sociétés qui ont besoin de détection de présence indoor et de géolocalisation à l'extérieur, notre kit de référence illustre la facilité avec laquelle la couverture d’un réseau privé LoRaWAN peut être obtenue en combinaison avec la géolocalisation, indique Pierre Gelpí, directeur en charge de l’activité Suivi des actifs logistiques pour l’entité Wireless and Sensing Products de Semtech. Avec ce kit, les intégrateurs système pourront démarrer rapidement des projets clients et les entreprises pourront évaluer la valeur de solutions LoRaWAN pour leurs processus métier sans avoir besoin d'avoir une connaissance approfondie des technologies IoT. »

 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet