L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Semtech investit 3 M$ dans le français myDevices pour accélérer la connexion de capteurs LoRa

Semtech investit 3 M$ dans le français myDevices pour accélérer la connexion de capteurs LoRa

Publié le 09 janvier 2017 à 10:30 par Pierrick Arlot        Conjoncture Semtech

myDevices-LoRa

Fabricant de semi-conducteurs analogiques et mixtes et détenteur de la technologie de communication radio longue portée et basse consommation LoRa, l’américain Semtech vient d’injecter trois millions de dollars dans le capital de la société myDevices, la division Internet des objets (IoT) du groupe français d’édition de logiciels Avanquest. Cette manne financière, qui permet à Semtech de prendre une participation minoritaire dans myDevices, s’inscrit dans le cadre d’une levée de fonds qui devrait être finalisée dans les six prochains mois. Elle a notamment pour but d’étoffer les fonctionnalités de la plate-forme de création et de déploiement de projets IoT Cayenne, de donner plus de visibilité à cet outil et d'en accélérer le déploiement à travers le monde "pour en faire l’outil de développement de référence pour l’Internet des objets".

L’outil Cayenne, qui aurait été adopté par près de 120 000 développeurs depuis son lancement il y a tout juste un an, est présenté comme un moyen simple pour les entreprises de connecter des objets et des capteurs (dès lors qu'ils sont répertoriés dans l'outil), de visualiser des données, d'appliquer des règles sophistiquées et d'interagir de manière efficace avec leurs clients connectés de manière efficace. A ce titre, si l’on en croit myDevices, la reconnaissance automatique des objets et des capteurs lui permettrait d'être opérationnelle en quelques minutes, des widgets de type glisser-déposer facilitant la visualisation des données en temps réel et historiques en ligne ou à partir d'une application mobile.

« Grâce au partenariat signé entre les deux entreprises, Semtech et myDevices fournissent désormais aux fabricants de capteurs compatibles LoRa ainsi qu’aux opérateurs de réseaux LoRa la possibilité de coupler gratuitement Cayenne à leurs produits ou à leur offre de services », a détaillé Kevin Bromber, le CEO de myDevices. « Même si à l’échelle du groupe, qui a réalisé 117 millions d'euros de chiffre d’affaires sur l’exercice clos fin juin 2016, myDevices ne représente aujourd’hui qu’une toute petite partie de nos activités, nous avons de grandes ambitions, notamment de faire de Cayenne l’outil de développement de référence de l’IoT, comme a pu l’être Java dans le monde du PC il y a 20 ans », a pour sa part ajouté Pierre Cesarini, le PDG d’Avanquest.

L’outil Cayenne, qui supporte la spécification LoRaWAN de l’alliance LoRa, est d’ores et déjà mis en œuvre dans des déploiements d’applications et réseaux IoT par des membres de l’alliance LoRa. Selon myDevices, plusieurs fabricants intègrent déjà leurs capteurs, modules ou passerelles compatibles avec le protocole LoRaWAN au sein de l’environnement Cayenne, comme les taïwanais AcSiP et GlobalSat, les français Adeunis RF et NKE Watteco, le suédois Elsys, les américains HaxIoT, MultiTech, Raveon, Sensoro et Zenseio, le chinois RisingHF ou le turc Skysens. myDevices a également signé des partenariats technologiques avec plusieurs fournisseurs de connectivité LoRaWAN comme Actility, Eta2U, Everynet, Kotahi, Loriot, Pixel Networks, Senet ou Orbiwise.

« Le nombre d’applications IoT conçues et prototypées augmentent très rapidement et il est aujourd’hui particulièrement important de disposer d’une solution qui permet de connecter rapidement et aisément des capteurs avec la technologie LoRa », a assuré de son côté Marc Pegulu, vice-président et directeur général de l’activité Produits sans fil et Capteurs chez Semtech.

Sur le même sujet