L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Semtech et AWS s’associent pour simplifier et sécuriser les interactions des objets LoRaWAN avec le cloud

Semtech et AWS s’associent pour simplifier et sécuriser les interactions des objets LoRaWAN avec le cloud

Publié le 16 décembre 2020 à 12:13 par Pierrick Arlot        Plate-forme Semtech

LoRa Amazon

La société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie de communication radio LoRa, s’est associée à Amazon Web Services (AWS) afin d’intégrer la fonction de Network Server LoRaWAN directement au sein de la plate-forme de service dans le nuage AWS IoT Core. L’objectif étant de simplifier et de sécuriser les interactions des appareils et objets connectés compatibles avec le protocole LoRaWAN avec les applications cloud et d’autres terminaux.

Selon Semtech, AWS IoT Core for LoRaWAN est un service 100% managé qui doit permettre aux développeurs IoT professionnels de connecter des objets basse consommation au cloud AWS au travers de réseaux LoRaWAN sans avoir à développer ou à exploiter eux-mêmes leur propre serveur LNS (LoRaWAN Network Server). Une offre qui vise donc à réduire fortement le temps de développement ainsi que la charge opérationnelle que représentent la mise en place et la gestion d’un LNS et de son infrastructure.

Dans la pratique, pour se lancer avec AWS IoT Core for LoRaWAN, les développeurs pourront sélectionner des passerelles LoRaWAN dûment qualifiées AWS, comme celles du français Kerlink par exemple (photo ci-contre), et choisir des produits, dispositifs et autres capteurs « LoRaWAN Certified » sur le site de l’alliance LoRaWAN.

Ensuite, depuis la console de gestion AWS, ils devront inscrire les passerelles en question aux services AWS IoT Core for LoRaWAN en indiquant l’identifiant unique de chaque passerelle et en sélectionnant « LoRaWAN » comme fréquence radio. Pour l’enregistrement des dispositifs équipés de puces LoRa, les développeurs n’auront qu’à saisir sur la console leurs informations d’identification (identifiants et clés de sécurité fournis par le vendeur desdits dispositifs) et suivre les instructions pour spécifier leur configuration.

Le service AWS IoT Core for LoRaWAN comprend également diverses fonctionnalités de gestion à distance des objets connectés, et notamment des mécanismes de sécurité et un module plug-and-play pour AWS IoT Analytics, précise Semtech. Les concepteurs pourront aussi accéder au service LoRa Cloud de Semtech, un service accessible par une simple API qui peut être facilement intégré à AWS IoT Core for LoRaWAN et qui permet de localiser tout dispositif compatible LoRaWAN, y compris ceux utilisant la plate-forme de géolocalisation à faible consommation LoRa Edge, récemment lancée par la société américaine.

A noter que, dans la foulée de l’annonce du partenariat Semtech-AWS, Kerlink lance un kit de démarrage LoRaWAN conçu pour donner aux développeurs et aux premiers utilisateurs un aperçu complet de la combinaison d'AWS IoT Core for LoRaWAN avec les solutions de connectivité matérielle et logicielle Kerlink. Disponible en versions 915 MHz (Amérique du Nord) et 868 MHz (EMEA) et en quantités limitées sur Amazon.com, ce kit comprend trois éléments.

On y trouve une passerelle indoor Wirnet iFemtoCell prête à être déployée sur AWS IoT Core for LoRaWAN, un capteur LoRaWAN WAL-e embarquant une application qui remonte des trames LoRaWAN au réseau (comme par exemple une détection de mouvement ou des mesures environnementales), ainsi qu’un accès préconfiguré au système de gestion des passerelles Kerlink (un sous-ensemble du Wanesy Management Center) pour accéder à distance aux passerelles afin de gérer toutes sortes d'actions, telles que la configuration, la surveillance et la mise à jour.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet