L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Semtech banalise la localisation et le suivi d’actifs avec une nouvelle puce pour passerelles LoRa

Semtech banalise la localisation et le suivi d’actifs avec une nouvelle puce pour passerelles LoRa

Publié le 26 janvier 2021 à 12:08 par Pierrick Arlot        Composant  Semtech

Semtech-LoRa

La société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie de communication radio LoRa, étoffe aujourd’hui son portefeuille de solutions LoRa Core avec un processeur bande de base pour passerelle qui prend en charge en standard un mécanisme nécessaire à la localisation des actifs compatibles LoRa… sans GPS. Référencée SX1303, cette puce met en œuvre la fonction dite « Fine Timestamp » qui horodate chaque paquet reçu par la passerelle avec une résolution de l’ordre de la nanoseconde. Un mécanisme qui permet au réseau, dès lors que le même paquet est reçu par au moins trois passerelles LoRa différentes (et donc à des temps t différents), de calculer via un solveur de type TDOA (Time Difference of Arrival) la localisation de l’actif avec une précision comprise entre 75 et 150 mètres.

« Le nouveau circuit intégré pour passerelle permet en standard une géolocalisation des équipements LoRa reposant sur l’infrastructure, sans nécessiter donc l'inclusion d’une puce GPS dans chaque nœud d'extrémité, indique Pedro Pachuca, directeur des activités Produits sans fil au sein de la division Wireless and Sensing Products de Semtech. Doté d’une capacité d'horodatage qui fournit des informations précises sur l’instant d'arrivée de chaque message démodulé, le SX1303 permet aux passerelles d'effectuer une géolocalisation de type TDOA, ce qui s’avère idéal pour diverses applications de suivi d’actifs dont les coûts doivent être maîtrisés. »

La mise en œuvre de passerelles dotées de la puce SX1303 présente des avantages pratiques, assure la société de semi-conducteurs. Ainsi une société qui a déjà déployé des capteurs compatibles LoRa qui surveillent la température dans des camions de livraison et qui doit également suivre leur localisation n’aura pas besoin d’installer un autre dispositif dans sa flotte de camions.

Selon Semtech, le processeur bande de base SX1303 est compatible tant au niveau de ses dimensions qu’au niveau brochage avec son aîné, le SX1302, et assure une sensibilité de -141 dBm une fois associé au frontal d’émission/réception RF SX1250. La société accompagne son circuit d’un design de référence pour passerelle LoRa Corecell ad hoc, d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.

Précisons que Semtech a désormais réuni sous le label LoRa Core son portefeuille constitué de circuits d’émission/réception sub-GHz, de processeurs bande de base et de designs de référence pour passerelles.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet