Semi-conducteurs pour le véhicule électrique : Silicon Mobility lève 10 millions de dollars

Olea

La start-up française Silicon Mobility, fournisseur de semi-conducteurs fabless focalisé sur l’embarqué critique pour les véhicules hybrides et électriques (commande de moteurs électriques, conversion DC/DC, recharge électrique AC/DC…), vient de boucler un tour de table de 10 millions de dollars ...auprès des fonds d’investissement européens Capital-E et Cipio Partners et d’investisseurs industriels privés (dont le nom n’a pas été révélé).

Créé fin 2015, Silicon Mobility, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en janvier 2017, a développé sous le nom générique d’Olea une architecture de circuit électronique, associée à un ensemble d’outils, qui permettent de gérer le déterminisme de manière efficace et notamment de réduire drastiquement la boucle de contrôle temps réel au niveau des capteurs et des actionneurs qui sont en contact direct avec un moteur électrique ou une batterie. De fait, alors que le marché des véhicules électriques et hybrides progresse inexorablement vers un marché de masse, leur efficacité et leurs performances restent limitées du fait de l'utilisation de solutions à semi-conducteurs conventionnelles où les traitements sont essentiellement logiciels.

Selon la start-up française basée à Sophia Antipolis, ces solutions héritées des véhicules à moteur thermique s’appuient sur des techniques inadaptées qui provoquent des goulots d’étranglement logiciel lors du contrôle de la puissance et des traitements de données nécessaires à la commande de moteurs électriques. L’approche suivie par Silicon Mobility s’appuie, quant à elle, sur une famille de circuits intégrés programmables de type SoC, les FPCU (Field Programmable Control Unit) Olea, auxquels s’ajoute une suite de produits logiciels dénommés Olea Composer, Olea Lib et Olea App (lire notre article ici).

Si l’on en croit les informations fournies par la société sophipolitaine, ses solutions permettent aux constructeurs et équipementiers automobiles d’augmenter de 50% à 70% l’éco-efficacité des groupes motopropulseurs électrifiés, de réduire de moitié la facture matérielle et de gagner plusieurs mois en développement.

La manne financière levée vise à soutenir la croissance de Silicon Mobility avec cette solution disruptive et de répondre à la demande du marché. « C’est l’opportunité pour nous de pouvoir proposer notre solution complète aux nombreux équipementiers et constructeurs de rang un avec lesquels nous sommes en contact et que nous allons pouvoir accompagner jusqu’à la pleine production, précise Bruno Paucard, président de Silicon Mobility. Avec ce financement, nous assurons notre capacité à répondre aujourd'hui à la demande de nos clients et à atteindre nos objectifs ambitieux d’expansion géographique et d’innovation. »