Semi-conducteurs pour l’automobile en 2015 : un marché stable et un nouveau podium !

IHS classement 2015 SC pour automobile

Malgré une faible progression de l’industrie automobile et les fluctuations des taux de change, le marché des semi-conducteurs pour l’automobile a très légèrement augmenté en 2015 (+0,2%) pour se caler à hauteur de 29 milliards ...de dollars. Tel est le constat de la société d’études IHS qui note par ailleurs que les fusions et acquisitions qu’a connues le secteur l’année dernière ont bouleversé les positions respectives des sociétés qui dominent le marché.

Ainsi NXP, renforcé de Freescale, détient désormais la place de numéro un avec une part de marché de 14,4%, indique IHS, tandis que le rachat d’International Rectifier par Infineon a permis à la firme allemande de sécuriser sa place de numéro deux avec une part de marché de 9,8%. L’ex-numéro un Renesas a reculé à la troisième position (9,2%). « L’année dernière, NXP s’est particulièrement renforcé sur le créneau des systèmes d’info-divertissement embarqués dans les automobiles grâce à la croissance à deux chiffres des ventes de processeurs i.MX, détaille Ahad Buksh d’IHS Technology. Les circuits intégrés analogiques de NXP ont aussi connu une progression à deux chiffres en raison de la forte pénétration des systèmes de déverrouillage des portes à distance et des technologies de réseaux embarqués dans les véhicules. »

Avec l’annonce récente de la famille S32V, les marchés de la vision artificielle et de la fusion de capteurs sont désormais dans le collimateur de la firme batave, ajoute la société d’études, qui souligne aussi l’étendue du portefeuille de circuits radar SiGe de longue et moyenne portée de NXP et ses développements en cours autour des circuits radar Cmos de courte portée.

En 2015, le chiffre d’affaires d’Infineon, de son côté, a progressé de 5,5% sur le marché des semi-conducteurs pour l’automobile selon IHS grâce à l’apport d’International Rectifier et à une forte présence sur les segments des systèmes d’assistance évoluée à la conduite ADAS (où sa famille de circuits radar à 77 GHz fait fureur) et des véhicules hybrides. Par contre, pour la troisième année consécutive, le taux de change dollar-yen a joué contre Renesas, ajoute encore le cabinet d’analystes, une bonne partie des activités du Nippon étant réalisée avec des clients japonais. De fait, même si le CA de Renesas sur le secteur de semi-conducteurs pour l’automobile a reculé de 12% en dollars, il a néanmoins progressé de 1% en yens, la société restant dominante sur le marché des microcontrôleurs.

Derrière le Japonais, selon les données IHS, on trouve dans le classement 2015 STMicroelectronics (avec une part de marché de 7,2% et un recul de son CA de 2,2%, dû essentiellement au taux de change euro-dollar), puis Texas Instruments (avec une part de marché de 6,4% et un bond de son CA de 16,6%).

Enfin, parmi les plus fortes progressions dans le classement 2015 des fabricants de semi-conducteurs pour l’automobile, la société d’études pointe celle de Qualcomm, passé de la place de 42e à celle de 20e grâce à l’acquisition du britannique CSR et sa forte présence au sein des solutions bande de base de communication cellulaire avec ses processeurs Snapdragon et Gobi, ainsi que celle de Nvidia, passé de la 83e place à la 37e, grâce à son partenariat étroit avec Audi et l’engouement pour ses processeurs Tegra.