Semi-conducteurs : Intel va reprendre cette année la place de numéro un à Samsung

IC Insights

Selon IC Insights, l’industrie des semi-conducteurs va voir ses ventes reculer cette année de 13% par rapport à 2018, mais la chute devrait atteindre 15% pour les quinze premières entreprises du secteur (à 314,9 milliards de dollars contre 369,3 Md$ en 2018). ...Ce sont toutefois les trois plus grands fournisseurs de mémoires, à savoir Samsung, SK Hynix et Micron, qui devraient enregistrer les baisses les plus importantes, supérieures à 29% (-38% pour SK Hynix).

Plus globalement, les 15 plus grands fournisseurs de semi-conducteurs devraient générer chacun un chiffre d'affaires d'au moins 7 milliards de dollars cette année, un résultat similaire à celui de 2018, mais seuls trois d’entre eux (Sony, TSMC et MediaTek) devraient enregistrer une croissance de leurs ventes en 2019. Par ailleurs, six entreprises devraient connaître une baisse à deux chiffres de leur CA cette année, dont quatre des plus gros fournisseurs de mémoire (Samsung, SK Hynix, Micron et Toshiba/Kioxia), ainsi que Nvidia et Qualcomm.

Selon IC Insights, la plus forte progression dans  le top 15 est à mettre au compte de Sony qui devrait grimper de quatre places pour se hisser à la onzième position grâce à la vigueur des ventes de capteurs d’image. En revanche, NXP devrait reculer de deux places au 14e rang avec un recul de ses ventes de 6% cette année. Intel, quant à lui, devrait reprendre à Samsung la place de numéro un du marché des semi-conducteurs, place que le géant américain avait perdue en 2017. En raison de la chute de 34% attendue sur le marché des mémoires cette année, les ventes d’Intel devraient être supérieures de 26% à celles du groupe coréen.

Selon le classement 2019 anticipé par IC Insights, le top 15 est formé de six sociétés américaines, trois européennes (dont STMicroelectronics qui devance toujours Infineon et NXP) et deux respectivement en Corée du Sud, au Japon et à Taïwan. On y trouve aussi une fonderie (TSMC) et quatre sociétés fabless (Broadcom, Qualcomm, Nvidia et MediaTek). En enlevant TSMC du classement, c’est HiSilicon (du groupe chinois Huawei) qui passerait en 15e position avec un chiffre d’affaires prévu de 7,5 milliards de dollars en 2019, en progression de 24% par rapport à 2018.