L'embarqué > Logiciel > Développement > Segger réduit jusqu’à 12% la taille du code avec la nouvelle version de son environnement Embedded Studio

Segger réduit jusqu’à 12% la taille du code avec la nouvelle version de son environnement Embedded Studio

Publié le 16 octobre 2018 à 12:34 par Pierrick Arlot        Développement Segger

Embedded Studio

L’éditeur germanique d’outils logiciels pour l’embarqué Segger a finalisé une nouvelle version bêta de son environnement de développement logiciel Embedded Studio qui met particulièrement l’accent sur la réduction de la taille du code programme. Selon les données fournies par la firme allemande, une réduction de 5% à 12% de l’empreinte mémoire est ainsi attendue sur des applications typiques et des gains plus importants peuvent être atteints par rapport à des chaînes d’outils GCC.

Ces résultats sont dus à une nouvelle technologie du nom de LTO (Link-Time Optimization), associée à l’éditeur de liens Linker et aux bibliothèques d’exécution emLib-C de Segger. Selon la firme allemande, LTO combine tous les fichiers objets d’entrée en un seul module et optimise l’application tout entière, ouvrant ainsi la voie à des optimisations non disponibles au niveau du compilateur lui-même.

L’éditeur de liens Segger Linker, quant à lui, est doté de caractéristiques comme la compression des données initialisées, la déduplication ainsi que la capacité à traiter avec une cartographie mémoire fragmentée, situation typique à laquelle sont confrontés les développeurs de l’embarqué. Comme tous les logiciels Segger, il est écrit à partir d’une feuille blanche sans aucun code « historique » en se focalisant sur les vrais besoins de l’embarqué, précise l’éditeur d’outre-Rhin.

En outre, les bibliothèques d’exécution incluses exigent un espace mémoire significativement plus faible que celles utilisées par les outils GCC, ajoute Segger.

Précisons que la société allemande s’était offert fin 2017 la technologie du gallois Somnium, spécialiste de l’optimisation du code embarqué.

Sur le même sujet