L'embarqué > Logiciel > Développement > Segger facilite la programmation directe de la mémoire flash des systèmes RISC-V

Segger facilite la programmation directe de la mémoire flash des systèmes RISC-V

Publié le 18 janvier 2021 à 12:16 par Pierrick Arlot        Développement Segger

J-Link Open Flashloader

Alors que l’architecture de processeur RISC-V séduit un nombre toujours plus grand de sociétés, particulièrement en Chine, il devient primordial de pouvoir programmer rapidement même les systèmes RISC-V les plus compacts. C’est la raison pour laquelle le spécialiste des outils matériels et logiciels de débogage et de programmation de cibles embarquées Segger a publié un nouvel utilitaire Open Flashloader qui peut s’adapter à n'importe quel système RISC-V et qui permet aux ingénieurs d'écrire des chargeurs flash qui tiennent dans seulement 2 Ko de RAM.

Une caractéristique qui permet aux sondes de débogage J-Link de la société de télécharger directement et facilement dans la mémoire flash d'un microcontrôleur ou d’une puce-système RISC-V. Parallèlement, Open Flashloader fournit une solution pour la programmation en production de volume via la famille Flasher de programmateurs flash de Segger.

Dans la pratique les chargeurs flash vont pouvoir fonctionner avec n'importe quel logiciel prenant en charge les sondes J-Link, des simples programmes de ligne de commande tels que J-Link Commander, aux débogueurs tels que GDB ou Ozone de Segger, en passant par des utilitaires orientés production tels que J-Flash et des outils de développement tels qu’Embedded Studio. Le serveur GDB J-Link, quant à lui, permet d'utiliser GDB, Eclipse et tout débogueur prenant en charge le protocole GDB. Pour le débogage avec les modèles J-Link Plus, Ultra+ ou PRO, un nombre illimité de points d'arrêt dans la mémoire flash sont disponibles, précise Segger qui estime qu’un ingénieur qualifié peut écrire un chargeur flash pour J-Link et RISC-V, généralement en un jour ou deux.

 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

 

Sur le même sujet