Sécurité de l’Internet des objets : le cluster Digital 113 lance le label “Smart & Secure IoT”

Digital 113

Issu de la fusion en 2019 des clusters Digital Place et FrenchSouth.digital, le cluster Digital 113, qui rassemble et connecte plus de 400 entreprises d’Occitanie, lance un label destiné à offrir aux entreprises qui conçoivent ou intègrent des systèmes IoT un niveau de garantie pour la sécurité des objets connectés.... Intitulé “Smart & Secure IoT”, ce label se veut une aide pratique à se prémunir des menaces et cyberattaques.

Cofinancée par l’État, l'approche permet, selon ses promoteurs, d’accéder à un premier niveau de cybersécurisation ainsi qu’à un label de qualité différenciateur. Le processus de labellisation débute par un accompagnement qui se présente sous la forme d’une démarche de montée en compétences dont la finalité est d’obtenir une certification reconnue.

Trois objectifs sont affichés : faire prendre conscience aux entreprises de leurs vulnérabilités, mettre en place les bonnes pratiques et bons usages pour qu’elles se protègent, et rassurer les utilisateurs ainsi que les donneurs d’ordre.

Le public visé sont les TPE et PME de moins de 250 salariés, fabricants de capteurs et d'objets connectés, intégrateurs d’objets connectés, opérateurs de réseaux, concepteurs d’outils d’exploitation de données, etc.

Concrètement, le label “Smart & Secure IoT” est un ensemble d’exigences essentielles qui permettent de prévenir et de corriger les principales failles de cybersécurité dans les équipements IoT, en abordant la gestion des risques et des procédés, la gestion des accès, la gestion des mises à jour, le traitement des événements, le chiffrement des données, la gestion des configurations et de la documentation, ainsi que la maîtrise des aspects juridiques.

L’entrée dans le dispositif se fait via un prédiagnostic confidentiel d’une journée, afin de faire le point sur le projet porté par l’entreprise. Un rapport est ensuite envoyé au dirigeant, accompagné d’un projet de formation-action en vue d’obtenir le label “Smart & Secure IoT”. Le dispositif est déployé à travers des modules de formation-action en apprentissage mixte (e-learning et présentiel) et collectif, adapté au porteur du projet IoT au sein de l’entreprise. Pour ce processus, la région finance 50% des coûts.