L'embarqué > Normes & spécifications > Sécurité > Secure-IC et Menta développent une solution de sécurisation reprogrammable au sein d’un FPGA sous forme d’IP

Secure-IC et Menta développent une solution de sécurisation reprogrammable au sein d’un FPGA sous forme d’IP

Publié le 12 janvier 2021 à 12:54 par François Gauthier        Sécurité Secure-IC

Secure-IC et Menta développent une solution de sécurisation reprogrammable au sein d’un FPGA sous forme d’IP

Les français Menta, concepteur de blocs de FPGA sous forme d’IP (eFPGA), et Secure-IC, spécialiste des technologies de sécurité embarquées, annoncent avoir développé conjointement une solution flexible permettant aux puces-systèmes SoC de suivre les exigences du marché en termes de cybersécurité embarquée au cours du temps. Et ce grâce à une approche qui simplifie l’intégration et améliore la programmabilité des fonctions de sécurité cryptographiques au sein de ces SoC grâce à l'architecture flexible de l’IP eFPGA de Menta. Menta et Secure-IC s'étaient engagés dans un partenariat stratégique en février 2020.

Il sera ainsi possible d’être réactif face aux évolutions rapides des normes de sécurité qui sont dans l’obligation elles-mêmes d’évoluer régulièrement pour réagir aux méthodes d’attaque qui ne cessent de se développer. Avec désormais la possibilité pour les développeurs d’une mise à niveau de la sécurité à travers un mode de programmabilité intégrée tout au long de la vie d’un produit.

Plus précisément, l’eFPGA de Menta permet de reconfigurer certaines fonctions des systèmes embarqués au niveau de la sécurité grâce à l’implantation sur la structure de circuit programmable d’un moteur cryptographique issu du savoir-faire de Secure-IC. Un premier essai a été effectué sur un eFPGA implanté dans un circuit Asic utilisant un nœud technologique de 28 nm.

Parallèlement, Menta et Secure-IC poursuivent un travail technique ambitieux visant à utiliser le chiffrement dit eCB (embedded Customer Block, bloc client embarqué) pour tirer parti des hautes performances des IP de cryptographie de Secure-IC au sein du FPGA de Menta. Le résultat de ce travail technique est détaillé dans un livre blanc disponible sur demande sur les sites Web des deux entreprises (https://www.secure-ic.com/news/secure-ic-menta-solution et https://www.menta-efpga.com/news).

Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés ont à terme l’intention de fournir l’eFPGA de Menta en y associant une série d’IP cryptographiques (AES, RSA, cryptographie post-quantique, etc.) de Secure-IC, pour une utilisation reconfigurable des algorithmes de cryptographie sur des circuits optimisés en termes de consommation, performance et surface silicium.

Sur le même sujet