SanDisk adapte ses solutions de stockage flash au monde automobile

SanDisk SF Flash automobile

SanDisk, le spécialiste des dispositifs de stockage flash, des produits très répandus auprès du grand public (pour le stockage d’images dans les appareils photos par exemple) s’intéresse désormais de près à ...d’autres secteurs, comme celui de l’automobile. La société lance une gamme de mémoires flash Nand conçues justement pour les véhicules connectés de demain. Véhicules où  les systèmes d’info-divertissement, les équipements connectés, les systèmes graphiques de visualisation de cartes géographiques en 2D et 3D et les technologies d’assistance évoluée à la conduite seront particulièrement gourmands en ressources mémoire statiques.

« La mémoire flash, avec ses caractéristiques de réactivité et ses capacités de stockage élevées, est une des composantes indispensables à l’innovation dans l’industrie automobile car elle va permettre la transformation de la voiture traditionnelle en l’un des objets connectés les plus perfectionnés jamais rencontrés », estime à ce sujet Drew Henry, directeur général de la division Solutions mobiles et connectées de SanDisk. 

Sur ce marché, SanDisk va donc proposer des cartes SD qualifiées selon la norme automobile AEC-Q100 avec des capacités de stockage allant de 8 à 64 Go et aptes à fonctionner dans une plage de température comprise entre -40°C et +85°C pour une fiabilité accrue vis-à-vis des chutes brutales de tension électrique. Ce type de cartes offre deux partitions d'amorçage (boot) et deux partitions pour les applications utilisateur. SanDisk va aussi lancer des disques flash embarqués (EFD) baptisé iNAND, conformes à la spécification eMMC 4.51 (embedded MultiMedia Card) et capables de tenir des débits de 30 Mo/s en écriture séquentielle et de 120 Mo/s en lecture séquentielle.