L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Samsung va commercialiser son premier modem 5G NR monopuce avant la fin 2018

Samsung va commercialiser son premier modem 5G NR monopuce avant la fin 2018

Publié le 21 août 2018 à 07:15 par Pierrick Arlot        Composant  Samsung

Modem 5G NR Samsung

Samsung compte commercialiser avant la fin 2018 ce que la société coréenne présente comme le premier circuit modem 5G multimode compatible avec la spécification 3GPP Release 15, la version la plus récente du standard 5G NR (5G New Radio). Gravé dans une technologie 10 nm éco-efficace, ce modem référencé Exynos 5100 prend aussi en charge les technologies d’accès radio existantes sur une seule puce.

Samsung a déjà mis en œuvre la puce dans le cadre d’un test de transmission de données over-the-air entre une station de base 5G et un prototype d’équipement utilisateur embarquant l’Exynos 5100.

Dans le détail, le circuit modem est apte à communiquer dans les bandes de fréquence millimétriques et les bandes situées au-dessous de 6 GHz telles que spécifiées par le standard 5G 3GPP, ainsi que sur les réseaux existants 2G GSM/CDMA, 3G W-CDMA, TD-SCDMA, HSPA et 4G LTE. La puce s’accommode d’un débit descendant maximal de 2 Gbit/s pour les configurations inférieures à 6 GHz et de 6 Gbit/s pour les configurations en ondes millimétriques, soit respectivement 1,7 et 5 fois environ les vitesses de transfert de données de son prédécesseur. Une communication de données rapide et stable peut également être assurée sur les réseaux 4G avec une vitesse descendante de 1,6 Gbit/s, assure Samsung.

La capacité de la 5G à transmettre de grands volumes de données et des communications à faible latence en temps réel doit apporter de nouvelles expériences utilisateur non seulement pour les applications mobiles, mais aussi dans des domaines tels que l’Internet des objets, les vidéos à ultrahaute résolution, les hologrammes, l’intelligence artificielle (AI) en temps réel et la conduite autonome, rappelle le Coréen.

Qualcomm et Intel sont aussi sur les rangs pour fournir des circuits modems 5G NR.

Sur le même sujet