L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Samsung pourrait détrôner Intel de sa place de n°1 des semi-conducteurs au 2e trimestre

Samsung pourrait détrôner Intel de sa place de n°1 des semi-conducteurs au 2e trimestre

Publié le 02 mai 2017 à 11:32 par Pierrick Arlot        Conjoncture Intel

IC Insights

C’est un coup de tonnerre dans le monde de l’électronique. Après près de vingt-cinq ans de domination sur le marché des semi-conducteurs, Intel risque de céder sa place à Samsung au deuxième trimestre 2017. Selon IC Insights, si le prix des mémoires continue de se maintenir ou de progresser d’ici fin juin, le groupe coréen va en effet ravir à l'Américain le titre de numéro un. Une assertion qui s’appuie sur les prévisions annoncées par Intel pour le deuxième trimestre et sur la croissance modeste (+7,5%) mais typique des ventes de Samsung à cette période de l’année.

Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires du géant américain était de 40% supérieur à celui de la société asiatique mais, en un an, cette différence s’est irrésistiblement érodée, souligne la société d’analystes. L’explication à cet état de fait est à rechercher du côté de l’augmentation significative du prix moyen des mémoires DRam et des mémoires flash Nand. Cette croissance exceptionnelle qu’a connue le secteur en 2016 et au premier trimestre 2017 devrait connaître un ralentissement lors du second semestre, anticipe IC Insights. Il n’empêche que la société d’études prévoit pour 2017 une progression de 39% pour le marché des mémoires DRam et de 25% pour celui de flash Nand. Des chiffres qui laissent supposer que Samsung pourrait aussi chiper à Intel la place de numéro un des semi-conducteurs sur l’ensemble de l’année 2017, le chiffre d’affaires des deux entreprises devant tourner aux alentours de 60 milliards de dollars.

Au cours des 24 dernières années, rappelle IC Insights, quelques sociétés ont réussi temporairement à réduire le gouffre entre elles et Intel mais aucune n’avait jusqu’ici réussi à surpasser le géant des microprocesseurs.

Sur le même sujet