L'embarqué > Logiciel > Développement > Rutronik lance son 1er kit de développement pour applications edge industrielles sur microcontrôleur

Rutronik lance son 1er kit de développement pour applications edge industrielles sur microcontrôleur

Publié le 09 septembre 2020 à 11:12 par Pierrick Arlot        Développement Rutronik

RUTDevKit

Sous la référence RUTDevKit-STM32L5, le distributeur allemand Rutronik propose son premier kit de développement maison pour applications dotées d’intelligence artificielle en périphérie de réseau (Edge AI) s’exécutant sur un microcontrôleur, en l’occurrence la puce STM32L562ZET6Q à cœur Arm Cortex-M33 de STMicroelectronics. Le kit vise à accélérer la mise au point de preuves de concept en mettant l’accent sur la sécurité et la protection des données, la faible latence, la consommation réduite et des ressources de stockage adaptées, indique Rutronik.

Selon le distributeur, les données générées par les objets (I)IoT sont de plus en plus évaluées sur des plates-formes architecturées sur des microcontrôleurs au sein même de l’application ou à proximité du système embarqué. C'est particulièrement le cas dans les environnements industriels, que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour des exigences en termes de latence. Des besoins auxquels entend répondre le kit de Rutronik, censé intégrer tous les composants nécessaires à la mise en œuvre de cette intelligence en périphérie de réseau.

Cadencé à 110 MHz, le microcontrôleur STM32L562ZET6Q est compatible avec la technologie Arm TrustZone qui offre des fonctions de protection de niveau matériel pour assurer la sécurité des données de l'application durant le processus d'inférence IA, précise Rutronik. TrustZone permet la cohabitation sur un même cœur de deux environnements de traitement indépendants. L’un, protégé, assure la cybersécurité et exécute le code sensible tandis que l’autre prend à son compte le logiciel non fiable. La technologie TrustZone se charge également du démarrage sécurisé, permettant la protection des opérations de lecture et écriture dans la mémoire embarquée (64 Mbits de PSRam et 128 Mbits de flash NOR flash) et l'accélération des fonctions cryptographiques. TrustZone peut aussi protéger des ports d'E/S, une fonction périphérique et des zones flash ou SRam.

Le kit RUTDevKit-STM32L5 permet en outre l’usage d'une carte SD d’une capacité de plusieurs gigaoctets ainsi que la mise en œuvre d'une zone protégée pour stocker en toute sécurité les données brutes et les données d'inférence du modèle IA, ajoute Rutronik. La carte de développement est équipée d’interfaces CAN FD et RS485, d’une prise d’alimentation USB-C, d’un débogueur/programmeur ST-LINK V2 intégré et d’une connectique d’extension Arduino pour l’ajout de modules supplémentaires, tels qu'un module Anybus qui permet aux produits de communiquer au travers de tous les bus de terrain courants et les réseaux Ethernet industriels comme EtherCAT. Le kit est disponible avec un ensemble de logiciels de d’exemples de firmware.

Sur le même sujet