L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > RS Components met l’écosystème SensorXplorer de Vishay à la portée des développeurs d’interfaces utilisateur

RS Components met l’écosystème SensorXplorer de Vishay à la portée des développeurs d’interfaces utilisateur

Publié le 11 octobre 2018 à 11:13 par François Gauthier        Sous-système RS Components

RS SensorXplorer Vishay

RS Components, la marque commerciale du distributeur Electrocomponents, met à son catalogue le kit SensorXplorer de Vishay, associé à une panoplie de dix cartes de démonstration adaptées à des capteurs pour applications de détection de luminosité, de proximité et biométrique. Les capteurs associés sont disponibles chez RS pour le prototypage (en petites quantités) ou pour la production en plus grand volume (en bande et bobine), répondant ainsi aux besoins tout au long d’un projet, depuis la phase de validation du concept jusqu’à la phase d’assemblage en volume.

Le kit SensorXplorer repose sur une carte universelle dotée d’une interface USB vers un port I2C permettant de connecter les cartes propres à chaque capteur à un PC hôte. L’ensemble des logiciels et des connecteurs requis sont fournis avec le kit, dont l’objectif est de faciliter le travail de développement d’interfaces utilisateur. Dans ce kit, la carte VCNL4020-SB prend en charge le capteur VCNL4020 de détection de proximité et de lumière ambiante dont la sensibilité est proche de celle de l'œil humain, ainsi que le capteur de proximité VCNL4020C de courte portée (jusqu’à 20 mm) qui peut être utilisé pour des applications biométriques comme la surveillance du rythme cardiaque.

De son côté, la carte capteur VCNL4035X01-SB est destinée à la détection de proximité sur une portée moyenne, jusqu'à 500 mm, avec comme fonction additionnelle la détection de gestes via l’ajout de la carte VCNL4035X01-GES-SB, pour le design d’interfaces utilisateur intuitives. Quant au module VCNL404040, pris en charge par la carte VCNL4040-SB, il est adapté aux applications nécessitant une réponse rapide, une grande précision et une faible puissance. Il dispose pour cela de fonctions intelligentes d’annulation de la diaphonie et de la persistance, et il est doté de la technologie brevetée Filtron de Vishay présentant une sensibilité spectrale à la lumière ambiante quasiment équivalente à celle de l’oeil humain, ainsi qu’une fonction intégrée d’annulation de la lumière d’arrière-plan permettant d’affranchir le microcontrôleur hôte de cette opération.

Trois autres cartes capteurs complètent la gamme SensorXplorer. Il s'agit de la carte VEML6030-SB avec un capteur numérique de lumière d’ambiance (VEML6030) et de la carte VEML6040-SB, qui embarque un capteur de détection de couleurs multilongueur d'onde (VEML6040) assurant l’optimisation du rétroéclairage d’un écran en vue d’assurer un confort visuel en termes de luminosité et de température de couleur. Enfin la carte VEML6075-SB accélère le développement d’applications avec le capteur de détection dans la bande UV-A (pic à 365 nm) et dans l'UV-B (pic à 330 nm) (VEML6075), destiné à fournir une valeur numérique de l'intensité des UV.

Dans cet écosystème, outre les cartes capteurs, RS propose deux options innovantes pour la détection optique de la gamme Vishay : l'interrupteur à fourche trois canaux doté d’un émetteur infrarouge et de deux récepteurs optiques dont l'alignement assure une détection transmissive (TCUT1630X01), et le modèle TCUT1630X01 qui dispose d’un troisième récepteur dans un plan distinct afin de réaliser un codage de type "tourner et pousser", ou pour détecter un onglet d'indexation supplémentaire sur une roue codeuse. Ce capteur, qualifié AEC-Q101 pour les applications automobiles, peut être utilisé comme bouton poussoir/rotatif dans des applications de contrôle de systèmes embarqués dans l’industrie, le médical ou le grand public.

Sur le même sujet