L'embarqué > Distribution > Produit/Service > RS commercialise le boîtier de développement modulaire 4ZeroBox pour l’Internet des objets industriel

RS commercialise le boîtier de développement modulaire 4ZeroBox pour l’Internet des objets industriel

Publié le 08 octobre 2019 à 12:10 par Pierrick Arlot        Produit/Service RS Components

4ZeroBox

Suite à un accord exclusif avec la société italienne TOI (Things on Internet), RS Components, la marque commerciale du distributeur Electrocomponents, propose sur les marchés européen et asiatique la plate-forme 4ZeroBox IIoT (Industrial Internet of Things) de la firme transalpine. 4ZeroBox forme la composante matérielle de la solution plug and play de récupération, de traitement et de notification de données 4ZeroPlatform, destinée à optimiser la production intelligente et les processus de maintenance industriels dans les environnements Industrie 4.0.

La 4ZeroBox se présente comme une unité IIoT modulaire qui peut être installée dans les équipements industriels historiques et modernes et qui permet une intégration rapide avec les capteurs, actionneurs et services dans le nuage, assure RS Components. Présentée sous la forme d’un boîtier à monter sur un rail DIN (photo ci-contre), elle est architecturée autour d’un microcontrôleur à interface radio 2,4 GHz ESP32 d’Espressif Systems équipé de 4 Mo de mémoire flash. On y trouve des canaux pour capteurs de classe industrielle et des interfaces Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, LoRa, CAN, RS485, RS232, SD, JTAG, I2C et SPI.

Les fonctionnalités de la 4ZeroBox peuvent en outre être étendues via deux connecteurs MikroBus permettant l’insertion de modules click MikroElektronika parmi un choix de plusieurs centaines de modèles.

Le boîtier est fourni avec une licence premium de la machine virtuelle Zerynth et peut donc être programmé en langage purement Python ou hybride C/Python. Compilateur, débogueur et éditeur sont fournis ainsi que tutoriels et exemples de projets pour un apprentissage rapide. La 4ZeroBox est également proposée avec un an d’abonnement au service de gestion de périphériques dans le nuage ou sur site 4ZeroManager de TOI dont la tâche est d’organiser, de surveiller et de mettre à jour à distance les équipements connectés dans des déploiements à plus ou moins grande échelle. Une interface Web permet notamment de contrôler les boîtiers et de personnaliser les données avant leur envoi vers des progiciels de gestion intégrée (ERP) ou des logiciels de pilotage de la production (MES).  

Sur le même sujet